RADIOSCOPIE DE LA COMMUNE DE MÉRY: Entretien avec le maire Aboubacry SOW.

Monsieur Aboubacry SOW est élu depuis Juin 2014 à la tête de la Commune de Mery, située dans le département de Podor, suite aux élections municipales récentes ; Monsieur le Maire est ingénieur du Génie rural de formation et a une très bonne expérience des questions de développement car ayant travaillé pendant de longues années à la SAED où il a eu à occuper plusieurs postes dont celui du Directeur Technique. Monsieur Sow a bien voulu accepter de s’entretenir avec nous sur les questions de développement de sa Commune.

Mardi 7 Juillet 2015 - 06:41

Monsieur le Maire Pourriez vous  nous présenter les potentialités de votre Commune ?  

 La Commune présente énormément de potentialité du point de vue des ressources humaines, des ressources foncières, hydrauliques, et un profil cheptel très bon. Les terres du walo sont  très fertiles et régulièrement arrosées par le marigot de Doué et le Fleuve Sénégal au Nord ; ceci est une opportunité pour développer des cultures  Irriguées vivrières et à haute valeur ajoutée et la pisciculture afin de faire de Méry, une Commune émergente; la zone du Dièry présente également des espaces et étendues propices particulièrement à l’élevage des petits ruminants et bovins;

Quelles sont les perspectives de développement de la Commune ?

Le désenclavement de la commune, l’accès à l’eau potable pour certains villages et pour le cheptel, l’amélioration de la santé des jeunes, des femmes en âge de procréer et des groupes vulnérables, l’augmentation du foncier irrigué, la création de fermes agropastorales et aquacoles pour lutter contre le sous-emploi sont autant de défis que nous comptons relever au cours de notre mandat.

La Commune est traversée dans sa partie ile amorphile par une bretelle non encore goudronnée ; le Président de la République a déjà pris un engagement ferme pour la réalisation de cette route qui va démarrer à la descente du pont de Médina NDiatbé et passer par Cas cas, Dioudé, Thioubalel lao et Abdallah pour ressorti par le Pont de NGOUI et entrer dans la Commune de Bokédialoubé.

La mise en place d’un bac sur le Doué à hauteur du village de Méry associée à la réalisation de pistes en terre dans la zone de l’ile amorplile de la commune va impacter très positivement le développement économique de la Commune, permettre l’évacuation des produits agricoles et faciliter leur commercialisation sur les marchés intérieurs de la Commune et un meilleur échange avec les louma environnants de Mboumba, Madina Ndiathbé, Galoya et Pété.
Cette route a une haute valeur économique et constitue réellement la satisfaction d’une très vielle doléance.



 

Avez-vous l’appui du pouvoir central dans la réalisation de vos projets ?

Les taux de scolarité sont plus que satisfaisants ; dans le budget de 2015, il est prévu la réhabilitation, la construction et le renforcement des équipements des écoles ; Déjà un appui très apprécié est apporté à la rentrée de 2015 en termes de fournitures scolaires aux élèves. La Commune a eu à bénéficier du programme d’électrification rurale ; cette vielle doléance des populations a connu un début de solutions. Seulement, il est toujours attendu la mise en service des lignes.
 
Je voudrais saluer, au nom des populations de la Commune, la mise en place du Programme d’Urgence de Développement Communautaire(PUDC), cet important programme du chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL qui vient à son heure. Ce programme va  doter les sectoriels des ressources importantes pour réaliser l’ensemble des projets inscrits au programme pour répondre à la forte demande sociale du monde rural en termes d’équipements et infrastructures rurales.

Au niveau Hydraulique, par exemple, grâce à la diligence du Ministère en charge de l’Hydraulique et particulièrement du Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Mr Diene FAYE, sur instructions du Chef de l’Etat, il a été lancé une vaste campagne d’identification des sites, d’implantation des ouvrages hydrauliques et un démarrage prochain des travaux de réalisation de forages  et ceci dans l’ensemble du Pays et en un temps record; dans notre Commune, deux villages sont inscrits dans ce programme et  la localité de Fondé Gandé vient de bénéficier d’un forage qui sera doté d’un château d’eau et d’un réseau d’ alimentation pour distribuer l’eau jusqu’au niveau des ménages. L’Entreprise est déjà sur le site. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au Ministre le Pésident de la République pour la diligence accordée dans la mise en place du programme de réalisation de forages du PUDC.

Monsieur le Maire, sentez vous, l’adhésion des populations dans la mise en œuvre des projets?

Je suis régulièrement dans la Commune et en contact permanent avec les populations; j’ai déjà mis des cadres de concertation regroupant l’ensemble des chefs de villages et conseillers de la Commune ; ceci pour renforcer les échanges mais également les impliquer dans la réalisation des projets de la Commune. Et je suis engagé avec le Conseil Municipal que je dirige à faire de cette Commune, un modèle de gouvernance locale inclusive et transparente.


Le projet d’accès universel à l’eau des populations de la Commune me tient particulièrement à cœur ; je voudrais saluer la réaction diligente du Ministre en charge de l’Hydraulique qui a déjà dépêché une mission pour identifier les sites en pouvoir en forages dans le cadre du programme 300 forages du chef de l’Etat ; certains sites ont un caractère urgent à savoir les localités de Fondé élimane, Fondé Gandé et Roumdé Diawmbé ;  je viens également de finaliser une requête de financement pour renforcer le parc hydraulique de la Commune. Par ailleurs, je voudrais saluer l’initiative des ressortissants du village de Dioudé qui ont financé une maternité clé à main pour soulager les femmes à terme et améliorer la couverture médicale de la localité et de la Commune.

Des efforts restent à faire au niveau des autres villages éloignés des axes routiers où l’évacuation des malades pose de sérieux problèmes particulièrement pendant la saison des pluies et nous y travaillons et faisons un appel à l’ensemble des partenaires de tout bord à nous y aider. Je vais également appel vibrant à l’ensemble des cadres de la Commune pour prêter leurs expertises dans la conception et la réalisation des projets ; le même appel est lancé à l’endroit des femmes, jeunes, étudiants originaires de la Commune de Mery à venir s’investir dans le développement des projets chers au chef de l’Etat, SON Excellence Mr Macky SALL. Ces projets qui sont en cours de réalisation contribueront également à donner de l’emploi aux jeunes et femmes de la Commune.

 Kalidou Mbodj, journaliste, daoudamine@seneweb.com

 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par mamadou baila le 09/07/2015 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila des maires qu'il nous faut; il a bien le profil et est engagé à apporter son expertise et experience pour developper nos contrées; Merci encore Monsieur le Maire et que nos voeux de reussite vous accompagne

2.Posté par jii le 27/09/2015 04:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que du pi-pot nous y habitons on n'a rien vu ; arretez de mentir aux gens et pensez que demain vous etes devant votre créateur. soubahaana allah

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET