Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

RECHERCHES MATHEMATIQUES : le Professeur Hamet SEYDI démontre le théorème inverse de Galois !

Jeudi 30 Juillet 2015

Par conjecture, les mathématiciens entende une vérité dont un membre de la communauté est convaincu de sa véracité sans pouvoir le démontrer. Les conjecture célèbres sont celles qui restent longtemps sans être prouvée malgré lesoins d'un grand nombre de mathématciens. L'un des plus célèbres est le Théorème de Fermat : Pour tout entier n plus grand 1, il existe trois entiers positifs a, b et c tels que la somme des puissances n de a et b est égale à la puissance n de c, c'est-à-dire :

an + bn =cn.

Ferma aurait démontré son théorème, mais aurait perdu sa preuve ou celle-ci serait brûlée.

Selon le Professeur SEYDI, « la résolution de ce problème posé depuis plus de 35 ans, ouvre une voie pour les recherches mathématiques en ce 21ième siècle ».

La séance de démonstration a eu lieu le mercredi 29 juillet 2015 à l'UGB à l'occasion des journées scientifiques de l'UFR des Sciences Appliquées et Technologie de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis en hommage au Professeur Galaye DIA.

L'énoncé du Théorème Inverse de Galois est le suivant : Tout groupe fini est le groupe de Galois d'un extension galoisienne de Q, ensemble des nombres rationnels.

ce théorème a été énoncé dans la salle FS02 du batiment F de l'UGB. ceci en est une première. Le résultat sera publié dans une revue paraissant dans la plateforme Euclid. Nous y reviendrons en ce moment.

Hamet, un ancien élève de Grothendieck, un géant des mathématiques, signale des faits remarquables. D'abord, Galois est né un mercredi 25 octobre comme lui Hamet. Il démontre un Théorème,il démontre l'inverse. Grothendiek a énoncé dans un livre les défis de la géométrie algébrique du 20ième siècle. Or ce Grothendieck est mort le 15 novembre 2014, 40 ans après la date de décès du père de Hamet le 15 novembre 1974. Grothendieck lui aurait lancé tris défis :

Il est le seul mathématicien avec qui il (Grothendiek) a signé un papier
Il a désigné parmi ses douze apotres
on lui rapporté qu'un mathématicien, proche de Grothendiek, a dit : Seydi est le seul mathématicien dont Grothendiek n'a dit que du bien.

Alors, Hamet s'interroge. Est-la une série de faits qui constituent des défis pour affronter les défis de Graothendiek. Mais il ne pourrait y aller seul. Ce qui soulève l'opportunité d'avoir un groupe de mathématiciens, ici au Sénégal, prêts à travailler avec lui sur ces questions, de former une relève qui continuerait la résolution de ces problèmes.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par KABA le 06/08/2015 11:26
Félicitations au Professeur Hamed SEYDI pour cette découverte importante en mathématiques. C'est une fierté non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l'Afrique toute entière. Puissent ses travaux inspirer les jeunes générations à venir pour l'éclosion d'une masse critique d'éminents mathématiciens qui contribueront au développement de l'Afrique de demain.

2.Posté par Idriss Khalil le 14/08/2015 19:48
bravo Seydi, membre fondateur de l'union mathématique africaine , bien amicalement , Idris Khalil, rabat, maroc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.