RECOURS EN ANNULATION : La Chambre d'accusation rejette la demande de levée du mandat de dépôt de Thierno Ousmane Sy

Vendredi 3 Mai 2013 - 21:49

RECOURS EN ANNULATION : La Chambre d'accusation rejette la demande de levée du mandat de dépôt de Thierno Ousmane Sy
Après avoir décidé de proroger, le 25 avril dernier, sa décision sur les recours en annulation introduits par les conseils de Thierno Ousmane Sy, la Chambre d'accusation s'est finalement prononcée hier. Et c'est pour rejeter la demande de levée du mandat de dépôt de l'ancien conseiller en Ntic de Wade.

Convaincus que leur client doit jouir d’une immunité de juridiction, compte tenu de son statut d'ancien collaborateur de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade, qui bénéficie d'une immunité présidentielle, les conseils de Thierno Ousmane Sy avaient saisi la Chambre d'accusation de deux demandes.

La première est relative à un recours aux fins d'annulation de la procédure d’inculpation de l’ancien conseiller en Ntic de Wade par le doyen des juges d'instruction et la deuxième visait la mainlevée du mandat de dépôt, afin de permettre au fils de l'ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, d'obtenir la liberté. Cette juridiction de recours, qui devait siéger le 25 avril dernier pour statuer sur cette affaire, avait décidé de maintenir le suspense jusqu'au 02 mai. Seulement, il faut dire que la décision rendue hier par la Chambre d'accusation n'a pas été favorable à Thierno Ousmane Sy et à ses conseils. En effet, la demande de levée de mandat de dépôt du fils de l'ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a tout simplement été rejetée. Ce qui veut dire que l'ancien conseiller en Ntic de Wade reste en prison.

Pour rappel, Thierno Ousmane Sy est poursuivi pour blanchiment de capitaux portant sur 10,9 milliards, corruption passive portant sur 3.5 milliards, détournement de deniers publics et association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire des commissions versées par Sudatel dans l’attribution de la troisième licence de téléphonie.

Ndèye Anna NDIAYE
Le Populaire

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET