RÉFORME FONCIÈRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : le GRET forme les éleveurs de DAGANA.

La Commune de DIAMA a abrité mardi un atelier d’information et de sensibilisation sur les enjeux liés à la nouvelle réforme foncière et sur la gestion des ressources naturelles. Plusieurs organisations d’éleveurs, agriculteurs de la Commune de DAGANA ont pris part à ces échanges initiés par l’ONG GRET dans le cadre de son programme Gouvernance Associative et Leadership des Organisations d’Éleveurs (GALO). En prélude à ce conclave à DIAMA, d’autres discussions sur les deux thématiques ont été menées à MBANE, BOKHOL et GNITH.

Mardi 30 Juin 2015 - 23:39

RÉFORME FONCIÈRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : le GRET forme les éleveurs de DAGANA.
Saluant la dynamique inclusive entreprise par le GRET pour renforcer les connaissances des éleveurs locaux sur les enjeux et orientations de la nouvelle réforme foncière, Ibnou NDIAYE, le chef de village de DIAMA a invité à plus d’implications des acteurs à la base, en indiquant que l’appropriation de cette loi en perspective passera par cette démarche participative.

« Les réalités spécifiques des populations surtout locales doivent intégrées dans les réformes et c’est cela qui pourra conférer à ces nouvelles orientations, une pertinence et une efficacité. Cette démarche est souvent biaisée et c’est pour cela que plusieurs réformes butent à un rejet, à la base », a-t-il indiqué, en estimant que cet atelier d’échanges a permis d’apporter des réponses claires sur plusieurs interrogations.

M. NDIAYE a par ailleurs magnifié la participation du service des Eaux et Forets, qui, à la première partie de ce conclave, ont expliqué aux panélistes, les différentes précautions à prendre pour faire face aux feux de brousse. « C’est un phénomène tenace qui ronge notre économie locale  et notre environnement», a signalé le Président des Chefs de villages de DIAMA, en ajoutant que les indications données aux parties prenantes provoqueront des changements positifs.

Au nom d’Oumar Moubèle SOW, le maire de DIAMA, Mme Awa DIOP, conseillère municipale, a mis l’accent sur l’importance de ces rencontres dans l’instauration d’un climat apaisé entre agriculteurs et éleveurs. «  Le manque de compréhension sur le foncier et la prévention des feux de brousse engendrent beaucoup de conflits », dira-t-elle, en invitant les acteurs associés à ces discussions, à partager les connaissances qui y ont été acquises.

Pour elle, la maitrise de ces enjeux permet d’assoir un développement local viable.

La période des pluies, en perspective, apporte chaque année un lot d’incidents néfastes, dont les feux de brousse qui trouvent leurs sources dans la négligence et le manque d’informations des acteurs. « Ces réflexions vont armer et outiller les populations en leur permettant de prendre convenablement en compte ce phénomène », note Iba Mar FAYE, chargé de mission au GRET.

En a croire M. FAYE, le choix de BOKHOL, MBANE, DIAMA et NGITH pour abriter ces ateliers s’explique par la récurrence des feux de brousse dans ces zones. L’intégration du foncier dans la session de formation dispensée aux agriculteurs et éleveurs renforce davantage les connaissances des acteurs.

Au terme des discussions et débats, le GRET a remis à la Commune de DIAMA, un important lot de matériels de lutte contre les feux de brousse.

Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers (ASSTEL), plusieurs activités de sensibilisation sont déroulées par le GRET, en collaboration avec le cadre de concertation des acteurs du sous-secteur élevage et produits bovins du département de Dagana, mais aussi avec le Groupement d’Intérêt Communautaire (GRET) regroupant les collectivités locales de cette zone.


Suivez les impressions des Parties prenantes ...



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET