RÉGATES DE SAINT-LOUIS : le prosélytisme politique voulait empoisonner la promotion culturelle. Mais Guet Ndar Mool l'a stoppé net …

Dimanche 23 Novembre 2014 - 14:02

RÉGATES DE SAINT-LOUIS : le prosélytisme politique voulait empoisonner la promotion culturelle. Mais Guet Ndar Mool l'a stoppé net …
Les vautours se sont mobilisés hier comme à leur habitude pour s’accaparer des régates et en faire une tribune politique. Alors que les spectateurs se sont fortement mobilisés pour savourer ce grand legs traditionnel, les laudateurs en ont profité pour offrir une kyrielle d’éloges à des personnalités politiques à travers une frénésie indescriptible. Certains ont fait le déplacement depuis Dakar pour chanter leurs fournisseurs de billets de banque et guichets automatiques ambulants. Les frustrations étaient nettes du côté des spectateurs qui, à la place des commentaires sur les courses, sur l’histoire des régates n’entendaient que des élucubrations narcissiques et les répétitions auditives d’une liste de personnes venues d’ailleurs et qui n’ont aucun rapport avec l’évènement.

Certains acteurs politiques ont eu le courage, comme pour narguer Saint-Louis, de venir entouré d’un petit groupe pour attirer l’attention, mais ce fut sans résultat et la récolte d’une sordide déception. D'autres, locaux ont failli retarder les régates par leur brillant retard. Mais les organisateurs ont eu le courage de démarrer l'évènement sans eux.

Devant ces éloges de toutes sortes et tentatives d’accaparement de l’évènement, le président de l’Asc Guet Ndar Mool, El Hadj Moctar GUEYE, a pris le micro pour recadrer les laudateurs et souligner que «  nous sommes ici pour les régates ». Un geste courageux fortement salué par le public et les observateurs.

Les régates comme tant d’autres évènements culturels doivent être laissés à la culture à laquelle ils appartiennent et désormais les organisateurs doivent prendre leur courage à deux mains pour ne plus se laisser « entacher » leur programme par des chercheurs de promotion.

Pourquoi la troisième course a été annulée ?

Après consultations des membres du jury, l’annulation de la dernière course a été décidée. Le Jury a noté qu’en effet, toutes les trois pirogues avaient enfreint au règlement intérieur. Une décision finale sera prise par le comité d’organisation en collaboration avec les 3 sous-quartiers.

De magnifiques régates, mais une organisation à revoir …

Les régates reviennent alors à la charge de Guet Ndar Mool après les bisbilles avec Sargal Ndar qui ne devra plus compter sur le soutien de Guet-Ndar. Assurément, les régates se sont montrées comme l’évènement mobilisateur de Saint-Louis. Aucun évènement culturel n’avait jamais mobilisé autant de monde. Faut-il y associer d’autres pans de la culture Saint-Louisienne, des conférences et débats sur la pêche associant plusieurs experts ? Ne faut-il pas y associer, par la magie d’une programmation ouverte, d’autres quartiers du Faubourg de Sor. Ne faut-il pas donner exclusivement au Jury la latitude de prononcer les résultats pour éviter les confusions ? Les perspectives d’une professionnalisation des régates doivent être ouvertes pour le bien de NDAR.

C’est Saint-Louis qui y gagne et tous ceux qui aiment Saint-Louis de manière citoyenne et désintéressée, sans rapport de business, de chasse pécuniaire ou de calculs politiques ...

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET