RENCONTRES POLITIQUES DE NDAR : réflexions pour une cohabitation "harmonieuse" entre la religion et la politique.

Samedi 23 Juillet 2016 - 18:30

Le professeur Balaly SALL, coordonnateur du Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (Ceradd)
Le professeur Balaly SALL, coordonnateur du Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (Ceradd)
Pour son troisième numéro, les Rencontres politiques de NDAR (Rpn) se sont penchées ce matin sur le thème «  Religions, Politique et démocratie » avec une approche pluridisciplinaire et la participation d’obédiences confessionnelles diverses.

Le professeur Balaly SALL, coordonnateur du Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (Ceradd), structure organisatrice de ces échanges, avec le soutient de la Fondation Rosa-Luxembourg et l’Université Gaston Berger, a insisté sur la nécessité de bâtir une conjonction pertinente entre la laïcité, principe politique hérité de la colonisation et le foisonnement religieux qui caractérise le Sénégal.

«  La laïcité a son histoire. Elle nous est venue d’ailleurs, mais nous avons notre proprette réalité », a expliqué le professeur SALL, rappelant que le Sénégal est « une société fortement confrérique ». « Un système fortement teinté de pratiques religieuses », dira-t-il.

Pour Babaly SALL, ce système spécifique garantit « un équilibre harmonieux entre la religion et la politique », mais, précise que «  cela ne signifie pas que dans les faits, qu’il n’y a pas quelques problèmes et appréhensions ».

Les forces et faiblesses de ce dispositif politique propre à la Nation sénégalaise ont été analysées au cours d’un débat regroupant des profils différents et expériences variées de la pratique politique.

> Suivez le Professeur SALL ...


 

NDARINFO
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET