REPORTAGE : DOUNE BABA DIEYE en renaissance (vidéo)

Après la tragédie écologique engendrée par l’ouverture du Canal de délestage en 2003, le village de Doune Baba DIEYE semble renaître de ses cendres. Accroché à son terroir, Ahmet Sène DIAGNE, le chef de ce village envahi parla mer n’attend pas la prophétie ni le messie pour réanimer sa localité. Ce pêcheur et gardien de l’environnement ne compte pas sur des promesses d’État pour atteindre ses objectifs.

Aujourd’hui, il a planté des centaines de filaos pour freiner l’érosion côtière et des milliers de palétuviers pour renforcer la mangrove et générer plus d’activités économiques. Grâce à ses efforts, le commerce des huîtres et des crevettes s’est développé au profit des GIE et groupements de femmes de Dièle Mbame. Maintenant, son village à moitié englouti par les eaux vit un autre tournant. Une importante partie des terres emportées par la gourmande mère est en voie d’être restituée dans un processus naturel inexplicable.

DOUNE BABA DIEYE en renaissance, voyage au cœur d’un temple d’histoire et d’une civilisation qui, dit-on, est plus ancienne que Saint-Louis. Entretien avec un citoyen modèle et un symbole d’engagement. Regardez !

Jeudi 17 Juillet 2014 - 21:07


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET