REVUE DE LA PRESSE NATIONALE: Baïla Wane a « vendu » la Lonase

L’ex-Directeur général de la Lonase, Baïla Wane, aurait bazardé la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Pour protester contre « la vente » de cette société, les travailleurs sont descendus dans la rue ce mercredi parce que le « nouveau propriétaire » veut réduire le personnel pour ne conserver que 100 agents.

Jeudi 14 Avril 2011 - 21:21

REVUE DE LA PRESSE NATIONALE: Baïla Wane a « vendu » la Lonase
« A l’insu des travailleurs de la boîte, Baïla Wane bazarde la Lonase », titre « L’Office ». Ce qui fait que, selon « L’Office », « à l’unanimité, les travailleurs de la Loterie nationale sénégalaise ont déserté, dans l’après-midi d’hier, leurs bureaux, salles de vente, entre autres, pour organiser un sit-in, à la devanture de leur direction. Un mouvement d’humeur pour déplorer la vente de leur outil de travail vite dispersé par les forces de l’ordre qui ont d’ailleurs alpagué six membres de la boîte nationale de jeux instantanés. Lesquels, conduits au commissariat central, ont fustigé l’impunité de Baïla Wane, leur ex-patron ».

« L’Observateur » qui révèle « les secrets de la vente de la Lonase », rapporte que « si l’on en croit les délégués du personnel de la Lonase, le protocole d’accord signé entre Baïla Wane et l’African des jeux qui détient le monopole des jeux est largement à l’avantage du dernier. De même les emplois sont menacés car la compression du personnel est annoncé ». Selon « L’Observateur », « African des jeux » se taille entre 80 et 90% du chiffre d’affaires. Un Directeur général (est) déjà choisi. Et le personnel (sera) réduit à 100 agents ».

« Le Populaire » confirme l’information et laisse entendre qu’il y a une « nébuleuse autour d’une « vente » de la loterie nationale sénégalaise ». « Le Populaire » note que « les travailleurs (sont) en ordre de bataille (car) le nouveau propriétaire compte licencier les ¾ du personnel ».

« Le Populaire » revient sur le Fesman pour dire que « les prestataires râlent toujours » puisqu’ils courent derrière leur dû 4 mois après la manifestation.

« Le Quotidien » ajoute que « les fournisseurs courent derrière 16 milliards » et « l’évènement a laissé 26 milliards de déficit ».

« L’As », pour sa part, indique que « pour protéger l’islam « menacé », les imams théorisent le djihad contre l’homosexualité et les « témoins de Jéhovah ».

Selon « L’As », « La ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) a tenu hier une conférence de presse pour présenter une lettre ouverte adressée au président de la République. Suite à des articles parus dans la presse, la Lips a demandé au chef de l’Etat de déterminer clairement la position officielle de notre pays concernant la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. En outre, les imams ont dénoncé les agissements des « témoins de Jéhovah » qui, disent-ils, font dans des pratiques occultes et malsaines qui menacent les religions révélées ».

« Walf Grand-Place » confirme et note que les imams et prédicateurs ont lancé une « fatwa contre l’homosexualité et les témoins de Jéhovah ».

« Sud Quotidien » écrit que « le Pit accuse la malgouvernance (qui a occasionné) la crise du secteur de la santé ».

Quant au quotidien national « Le Soleil », il rend compte du conseil interministériel sur l’investissement pour dire que « le Sénégal veut réaliser un bond de 50 places dans le prochain classement de Doing Business 2012. Pour y parvenir, dix mesures prioritaires ont été ciblées lors du conseil interministériel, présidé, hier, par le Premier ministre. Parmi ces mesures, la réduction du délai de la délivrance du permis de construire, un meilleur traitement du contentieux commercial grâce à des chambres spécialisées, le respect du délai de trois jours pour l’obtention de l’autorisation de transaction pour les Pme, la facilitation de l’accès foncier, l’amélioration de l’accès au financement et la modernisation de la Justice ».

« Walfadjri » se focalise sur le « blocage des inscriptions sur les listes électorales, l’absence de l’administration, le dilatoire… » pour dire que « les sénégalais de l’extérieur (sont) dans tous leurs états ».
Mouhamed Diaw
b[

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET