Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

REVUE DE PRESSE: La médiation réussie de Tivaouane et Touba dans la crise scolaire à la Une .

Lundi 13 Juin 2016

Le dénouement de la crise scolaire obtenu grâce à la médiation des marabouts de Tivaouane et Touba est un des principaux sujets abordés par les journaux reçus ce lundi à l’APS.

‘’Tivaouane et Touba sauvent l’année scolaire’’, titre L’As, alors que les enseignants réquisitionnés avaient 24 heures, à compter de ce lundi 13 juin à 8 heures, pour s’exécuter.


Ces enseignants encourraient comme sanctions "la révocation avec suspension du droit à pension, pour le fonctionnaire au licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé pour l’agent non fonctionnaire".

‘’Tout est bien qui fini bien. Le Grand Cadre et le CUSEMS ont décidé de suspendre leur mot d’ordre à partir d’aujourd’hui. Les syndicalistes qui étaient accompagnés de Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, ont été reçus tard dans la soirée par le Khalife général des mourides qui s’est porté garant de leurs revendications’’, soupire L’As.

Le même journal ajoute que Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, a rencontré dimanche les syndicats sur l’initiative de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil.

Le marabout a demandé aux enseignants de rendre les notes, et au gouvernement de revenir sur son ultimatum. Parlant de ce ‘’dénouement’’ de la crise scolaire, Walfadjri affiche en une : ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine sauve l’année et les grévistes’’. L’Observateur abonde dans le même sens et écrit que ‘’Touba et Tivaouane sauvent l’année scolaire’’.

‘’A quelques heures de l’ultimatum lancé par le gouvernement, Touba et Tivaouane ont réussi à obtenir du Grand cadre de l’enseignement la levée de la rétention des notes des élèves. Et les chefs religieux de s’engager à discuter avec le gouvernement pour la satisfaction des doléances des enseignants (…)’’, écrit L’Obs. Selon Le populaire, ‘’après Tivaouane, les enseignants capitulent à Touba’’.

‘’ C’est vers 1h du matin chez Serigne Bass Abdou Khadre (porte-parole du Khalife général des mourides) que Mamadou Lamine Dianté et Abdoulaye Ndoye (syndicat), accompagnés du Médiateur de la République ont mis fin à leur mouvement’’, écrit Le Populaire.

Pour La Tribune, ‘’Al Amine tempère Macky Sall’’, alors que Le Quotidien salue ‘’les médiations réussies de Tivaouane et Touba’’ dans la crise scolaire. D’où ce titre du journal : ‘’Décrispation’’. 

APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 13/06/2016 11:11
Faut nommer les Khalifes 1er ministre.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.