Réaction de la Dirpa : « Les pêcheurs posent des actes de défiance manifestes à l’action de la force publique »

Vendredi 30 Mai 2014 - 19:16

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) est complètement indignée par les évènements de Thiaroye sur mer. Dans un communiqué, la Dirpa a relaté l’origine de cette manifestation : «Suite à une information en provenance des populations de Gorée, reçue le mardi 27 mai et relative à la présence de filets mono-filaments dans la zone interdite», une patrouille a été dépêchée sur les lieux.

«A cause de l’inaccessibilité de cette partie rocheuse, une petite embarcation été déployée pour procéder à la récupération des filets avec, à bord, une équipe composée d’agents de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches et d’un matelot de la Marine nationale», informe la Dirpa.

Sur place, la résistance s’organise. A en croire la Dirpa, «en réaction à cette initiative, douze pirogues transportant des pêcheurs armés d’armes blanches ont chargé ces éléments et les ont amenés à Thiaroye, ligotés, battus et maltraités. Ils n’ont pu échapper des mains de leurs ravisseurs qu’à la plage de Thiaroye avec des blessures multiples». Le lendemain, explique la Dirpa, les agents qui étaient partis récupérer les matériels interdits ont «été encore chargés par des pêcheurs survoltés, armés d’ancre de pirogue». Pis, «un gendarme a été projeté à l’eau et n’a dû son salut que grâce aux tirs de sommation des fusiliers marins commandos».

Au final, poursuit le communiqué de la Dirpa, un pêcheur a été interpellé et mis à la disposition de la gendarmerie et «un autre s’est retrouvé avec des contusions» après une bagarre au corps à corps «engagé contre un marin commando». «Cet incident met en exergue le risque encouru par les éléments de la Marine et de la Dpsp face à des pêcheurs artisanaux qui ne respectent pas les règles élémentaires de préservation de la ressource halieutique et posent des actes de défiance manifestes à l’action de la force publique», regrette la Dirpa.

Par Le Quotidien

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Ba le 31/05/2014 11:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une question:Qui a armé mentalement ces pêcheurs pour qu''''ils aient le culot de s''''en prendre physiquement aux agents de l''''etat dans l''''excercice de leur job??Allez à la base et controlez du coté du service régional..!Felicitations et Massa..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET