Réactualisation de la Lettre de politique sectorielle de la Pêche : Oumar Guèye révèle une perte de 150 milliards de F Cfa par an au Sénégal

Mercredi 22 Octobre 2014 - 03:57



Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a procédé ce mardi, au lancement des activités dans une dynamique de réactualisation de la Lettre de politique sectorielle (Lps).

Cette rencontre, présidée par Mr Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, «entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent». Selon le ministre, ce secteur traverse des difficultés dues essentiellement à la rareté de la ressource, mais également à ce qui est convenu d’appeler «la pêche illicite, non déclarée, non réglementée (Inn)».

Face aux journalistes, le ministre a souligné que dans la mise en œuvre de la Lps, «il est bon de s’arrêter, de faire le bilan, de l’évaluer, et d’ouvrir des perspectives pour une nouvelle lettre de politique sectorielle qui sera en cohérence avec les objectifs du PSE.

Mr Oumar Guèye a poursuivi pour dire que le nouveau code de la Pêche a fait l’objet de partage et se trouve transmis au niveau du secrétariat général du gouvernement afin que le processus puisse se dérouler normalement. «Comme vous le savez, c’est un nouveau code qui passera par l’Assemblée nationale et qui va être voté par les députés», a-t- il précisé.

La particularité de ce code, a relevé le ministre, parlant notamment de la pêche Inn, «c’est le fait de pouvoir porter les sanctions par rapport aux bateaux pirates qui viennent piller nos ressources». «Les statistiques montrent que la pêche Inn fait perdre 150 milliards de F Cfa par an à notre pays», a révélé le ministre.

De ce point de vue-là, les autorités et les acteurs de la Pêche ont senti la nécessité de remanier la Lps afin de l’adapter au contexte actuel, par rapport aux objectifs du PSE.

Ainsi, le département de la Pêche a bénéficié d’un appui technique de la FAO, à travers un Programme de Coopération Technique (TCP) en vue de la réalisation du bilan de la mise en œuvre de la Lps de la Pêche et de l’Aquaculture et la formulation d’une nouvelle Lettre de Politique de Développement de la Pêche.
Autres articles

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET