Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Recueil de témoignages sur Ousmane Masseck Ndiaye.

Mercredi 9 Janvier 2013 - 08:17

Recueil de témoignages sur Ousmane Masseck Ndiaye.
1. Safiétou Kane Ndiaye: ''Ousmane Masseck Ndiaye m'a dit un jour "Safiétou, cela ne m'intéresse pas de rester Maire pendant dix ou vingt ans. Ce que je veux, c'est marquer mon magistère, même si c'est deux ans, de telle sorte que quand je ne serais plus là, que les gens puissent dire 'li Ousmane Masseck mo ko fi deff, té mou nékka lou bakh'. Je peux au moins faire ce témoignage sur lui. En apprenant, sa mort, ce matin, j'ai repensé à ses paroles. Il était à l'époque maire de Saint-louis et ministre du tourisme et nous étions au Cap-Skiring en visite officielle. Repose en paix et que la terre te soit légère''


2. Mamadou Niang Diamaguene: ''Il nous a quitté
Comment faire pour « accepter » ce qui est inacceptable, ce que notre coeur refuse ? Nos yeux cherchent le sourire de l’Autre, nos oreilles attendent d’entendre la voix de l’Autre, nos mains souhaitent ressentir la chaleur de la main de l’Autre, nos narines désirent humer encore le parfum de l’Autre, cet Autre aimé, admiré, apprécié, respecté… et nos sens restent privés de ce contact.
Il nous faut apprendre à communiquer d’une autre façon et ce n’est pas facile. Je suis - nous sommes – tous unis dans la même émotion. Nous éprouvons en ce moment des sentiments contrastés.
OUSMANE MASECK NDIAYE (ancien Ministre et Président du conseil économique et Social) a contribué à améliorer la vie de nombreuses personnes à saint-louis pour ne pas dire dans le Sénégal et tous lui en sont reconnaissants, mais maintenant c’est à notre tour de l’aider. Un départ de cette vie, de façon soudaine, est une expérience terriblement douloureuse pour ceux qui restent, mais n’est pas simple pour celui ou celle qui quitte l’existence brusquement. En accord avec vos convictions, je vous demande de penser, de prier pour le repos de son âme à TOUBA''


3.El Hadj P. Larou MAR: ''La disparition d’Ousmane Masseck NDIAYE, ancien maire de Saint-Louis, endeuille toute la population de Saint-Louis. Tous les responsables et militants du MPCL/ luy jot jotna s'associent à la tristesse de sa famille. La ville de Saint-Louis lui est reconnaissante pour tous les services qu’il lui a rendu en tant que citoyen et maire, un amoureux de cette ville ; que la terre lui soit légère''.


4. Mamadou BA, Président ODCAV Saint-Louis: ''C’est avec amertume et tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Ousmane Masseck NDIAYE. Au moment ou nous filons vers l’organisation de la finale de l’ODCAV, nous ne pouvons qu’avoir une pensée pieuse pour lui. Il a tout fait pour le mouvement Navétane à Saint-Louis. Ici je peux témoigner qu’il a été le parrain de la finale de l’ODCAV de Saint-Louis pendant Sept (7) ans , ainsi l’ODCAV de Saint-Louis devient Orphelin tout d’un coup. La jeunesse du département lui sera toujours reconnaissante et sa générosité légendaire restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous prions pour le repos de son âme.

5. Imam Baba LY Président ASCAI( Association de Soutien et de Coordination des Activité Islamiques) Saint-Louis : '' L'ASCAI vous sera à jamais reconnaissante pour le soutien constant que vous lui avez toujours apporté tant sur le plan moral , administratif que matériel. Entre autres, vous nous avez offert des ordinateurs, vous avez gracieusement mis à notre disposition la Salle de Délibération de la Mairie pour nos réunions, tout le long de votre magistère. Vous avez été GÉNÉREUX! Hors la générosité est un arbre dont les racines plongent dans les sources miséricordieuses du PARADIS! Nous avons l'espoir que vous y êtes déjà! Votre longue maladie vous y a préparé. Nous prions pour vous. Qu'Allah vous accueille dans le cercle de Ses Amis.
L'ASCAI adresse ses condoléances à toute sa famille, particulièrement à son cousin et Chef de Cabinet Ibrahima Thialaw DIOP, au Maire actuel M Cheikh Bamba DIEYE ainsi qu'à toute la ville de Saint- Louis qu'il a aimée et servie.
Allahoumma ' fir war ham wa Anta khaïrour Raahimiine!''.



Moumar GUEYE, Ecrivain: '' Devant Dieu et devant les hommes, je voudrais présenter mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont approché, connu ou aimé mon petit frère Ousmane Masseck Ndiaye. Ce message de condoléance s’adresse en particulier à son père Cheikh Bakary Ndiaye de Ndar-Toute, aux épouses, aux enfants, parents et amis du défunt, ainsi qu’à tous les Saint-Louisiens. Cela dit, je voudrais formuler 3 témoignages sur l’ancien Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui repose désormais à l’Est de la grande mosquée de la sainte ville de Touba.

Témoignage 1 : Quand ma fille a failli être licenciée abusivement d’Air Sénégal International, je me suis empressé de saisir Ousmane alors Ministre du tourisme et des transports aériens. Ce jour-là, il se trouvait à la Place Faidherbe. C’est ainsi qu’en présence de Collot Diakhaté, il a immédiatement pris son téléphone et convoqué le DG marocain de la compagnie aérienne, le lendemain au Méridien Président. Ainsi, grâce à Ousmane ma fille a été sauvée d’un licenciement injuste et arbitraire !
Témoignage 2 : J’ai été témoin de l’assistance réelle, honnête et sincère que Feu Ousmane Masseck Ndiaye a toujours apporté à notre ami Collot Diakhaté, en particulier quand ce dernier était sur son lit de mort à Brévié. C’est lui qui achetait la quasi-totalité des ordonnances. C’est lui qui a pris en charge les frais d’hospitalisation. C’est également lui qui a payé les frais de transfert du corps de Dakar à Saint-Louis.

Témoignage 3 : Tout récemment dans une lettre ouverte au Maire de Saint-Louis à propos du Gala des 140 ans, j’écrivais ceci : « Comment peut-on oublier le Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui, quoi qu’on dise, a eu à son actif les plus importants investissements réalisés dans la Commune de Saint-Louis depuis les indépendances? ». Tous les témoignages que je viens d’entendre à travers le Sénégal, semblent me donner raison quand je suggérais à l’actuel Maire de Saint-Louis, de décerner une distinction au Maire Ousmane Massek Ndiaye à l’occasion du Gala des 140 ans. Je n’ai plus rien à ajouter à ce commentaire.
Que Dieu le Très Miséricordieux accueille Ousmane Masseck Ndiaye dans les jardins fleuris du Paradis céleste.''


Babacar Gaye (Porte-parole PDS)

«Il fut un compagnon fidèle du président Wade, affable...»

«J’ai appris la nouvelle, très ému. C’est une perte lourde pour notre nation, d’abord pour le combat qu’il a mené dans le cadre des luttes démocratiques, pour la liberté. En tant que député maire de Saint-Louis, ministre, ministre d’Etat, puis président du Conseil économique et social, Ousmane fut un compagnon fidèle du président (Wade), un homme affable, rassembleur, courtois, qui est resté digne durant sa maladie. Après la perte du pouvoir, il est resté égal à lui-même, il a su garder toutes les vertus qu’on lui connaissait... C’est pourquoi je voudrais, au nom du Parti démocratique sénégalais, présenter mes condoléances d’abord à notre Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, ensuite au président de la République Macky Sall, aux membres du Comité directeur du PDS...»

Dr. Malick Diop (Porte-parole AFP)

«C’est une grosse perte pour le peuple sénégalais»

«Nous nous inclinons sur la mémoire d’Ousmane Masseck Ndiaye qui, bien entendu, était une icône de la vie politique au Sénégal parce qu’ayant occupé de hautes fonctions dans l’Administration sénégalaise. Il a été ministre, ministre d'Etat, député, maire, président du conseil économique et social. Il a également posé son empreinte dans le développement du pays, c’est une grosse perte pour le peuple sénégalais et le président Moustapha Niasse avait de très bonnes relations avec lui, d'où sa présence à la levée du corps. Au nom de l'Alliance des forces de progrès, nous présentons nos condoléances à sa famille mais également à tout le peuple sénégalais et au président de la République.»

Alioune Badara Cissé (Ex-ministre des Affaires étrangères)

«Nous avons appris à l’apprécier pour son sens de la vérité»

«Ousmane laisse derrière lui une œuvre inaccomplie pour chaque Saint-Louisien et Saint-Louisienne qui se devra de la poursuivre et de l’achever. De nombreux chantiers ont été entamés et terminés alors qu’il était encore parmi nous. Le pont Faidherbe, doit être démarré bientôt qui porte le nom de son père (NDLR : Masseck Ndiaye, ancien maire de la ville). Bien que nous soyons dans des corps politiques différents, nous avons appris à l’apprécier pour son sens de la vérité, pour son esprit de leadership, sa conviction, sa foi en Saint-Louis. Nous prions Dieu qu’Il l’accueille en son Paradis et que Saint-Louis, à jamais, continue de lui être reconnaissante.»

Seydou Guèye (Porte-parole APR)

«Ses amitiés étaient au-delà de son engagement partisan»

«C’est une grande perte pour le Sénégal. Ses amitiés étaient bien au-delà de son engagement partisan. Nous prions pour que la terre lui soit légère. Nous avions des relations très très amicales et une estime réciproque.»

Veuillez envoyer vos témoignages à info@ndarinfo.com ou Postez directement un Commentaire



Commentez maintenant

1.Posté par DE LOIN le 09/01/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OMN ce surnom est celui que je lui ai donné pour nos échanges et conseils discrets. Oeil extérieur, objectif autant que possible malgré l'admiration. plusieurs années de relations discrètes et franches. Il disait "tu es mon ministre des affaires discrètes, les gens autour de moi ne me disent pas toujours la vérité; ton impertinence m'aide à avancer même si des fois ça pique". Condoléances à ta famille et tes collaborateurs. La jeunesse Saint Louisienne et Sénégalaise a perdu quelqu'un qui croyait en elle et oeuvrait pour elle. Fidèle dans la discrétion et la durée. Merci pour ton passage sur terre et que celle-ci te soit légère. Que ta place soit à la droite du Seigneur. Tu me manquais déjà, aujourd'hui rien ne soulagera ma peine. Puissent mes larmes faire fleurir l'espoir que tu as fondé pour ta ville chérie et ce pays que tu as servi avec conviction.

2.Posté par Fall Diop Oulymata le 09/01/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme affable s'en est allé.
Qu'Allah SWT l'acceuille au Paradis Firdawsi
Qu'Allah bénisse sa famille
Toutes nos condoléances à sa famille, à Saint Louis et à tous ses chers
Amine

3.Posté par ELHADJI ARONA NDIAYE le 09/01/2013 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bien triste journée pour tous les habitants de Saint Louis, aujourd’hui nous avons perdu notre ancien maire. Mr. Ousmane Masseck Ndiaye ne reviendra plus ..

Certain d’entre nous qui l’ont côtoyé, ne peuvent cacher leur immense peine sans faire l’hommage de sa serviabilité, de l’aide qu’il a toujours déployé envers eux et d’autres..Monsieur le Maire était un homme « hors du commun ».
Pendant toutes ces années où il a présidé la destinée de notre ville, c’était un grand Monsieur, fidèle à son devoir de Maire, fidèle à sa Commune . Marié avec sa ville.
J’adresse en mon nom, celui de ma famille, ainsi que de tous les agents du service de nettoiement, toutes les plus sincères condoléances à sa famille.
Que la terre de Touba vous soit légère Mr Ousmane Masseck Ndiaye


ELHDJ ARONA NDIAYE


4.Posté par samdou le 09/01/2013 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ina lilahi waa ina ileyhi rajihoun ! je regrette juste sa non-inhumation à Saint Louis pour un fils et ancien maire de la ville.
Repose en paix.

5.Posté par Baye Makhtar Diop le 11/01/2013 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vrai St Louisien nous a quitté en silence il n a jamais rien dit, mais par son travail à St Louis , par son dévouement a bien faire, par sa générosité, par son grand coeur, son humanisme, et sa modeste personne Ousmane Masseck est parti ainsi , il a tout fait pour mettre la gaîté dans tous les coeurs, il n a jamais voulu voir quelqu un qui souffre de maladies ou par manque de moyen, tout de suite il donne ce qu il a sans hésiter, mais pourtant il a longtemps souffert de sa longue maladie sans rien dire a personne sans mur mur ou un ouf Tout St Louis réuni pour prier Dieu Allah souhanahou wa tahallaa de lui pardonner et de l'accueillir dans son paradis Firdawsi, beaucoup de KAMILS récités partout et dans toutes les mosquées; et partout dans les coins de St Louis Qua la terre lui soit légère.... Ousmane Ndiaye a Dieu Yalnala Yalla Yereum, Fibarakatou Rassouloul laahi ...... amiiiiiiiiiiiiiine

6.Posté par Amar GUEYE le 12/01/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Li Alla yirma yafo, à tous ses amis (Fatima FALL ...) et parents ! Qu'ALLAH (SWT) l'Accueille en Son Paradis ! Amen ! Yalna yermandeem waacc ci jaamam bii ! On ne lui connait RIEN que du BIEN. En 2001, il s'était déplacé personnellement au décès de mon père. Qu'ALLAH le rétribue pour les BONS actes que, lui, Seydina Ousmane a posés. Je peux citer comme exemples : les jeunes à qui il a trouvé de l'emploi et la réalisation d'infrastructures dans la ville de Saint-Louis. Qu'ALLAH lui Pardonne les autres, amen ! Qu'ALLAH nous Pardonne aussi, et nous Laisse encore longtemps dans ce monde où IL Continue de Répandre Sa Miséricorde, amen !

7.Posté par assane le 16/01/2013 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en apprenant la disparition de mr ousmane masseck ndiaye , je me suis affaibli car c est un homme d'une génèrosité légendaire ,il a beacoup fait pour le sénègal ,je lui dedie un mention spécial au sein du conseil economique et social ou il a marque son empreinte.yalla nako yalla khare adiana gni gueuneu kawé way

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO





Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Le People de Ndar

Grande leçon de Serigne Abdoulaye Bamba SARR au lancement de Ndar Sett Wecc : La propreté de Saint-Louis doit être l’affaire de tous !

Au lancement de l’opération Ndar Sett Wecc (Saint-Louis, ville propre), des larmes ont coulé. Ce...

Madame Sophie DIALLO, Chargée de mission du Recteur de l'UGB: constance et engagement !

Cette brave dame symbolise parfaitement la volonté claire et affichée de l’Université Gaston Berger...

Il faut honorer le Capitaine Mignane SARR !

Grand protecteur de l’environnement, le Capitaine Mignane SARR œuvre dans l’ombre et abat un...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension