Réduction mandat présidentiel: Macky Sall met fin à la polémique

Lundi 18 Janvier 2016 - 07:25

Réduction mandat présidentiel: Macky Sall met fin à la polémique
Macky Sall a mis fin à la polémique sur sa volonté de réduire son mandat et d 'organiser un référendum. Le président de la République vient de saisir le Conseil constitutionnel et l'Assemblée nationale de son projet de révision constitutionnel pour recueillir leur avis sur la réduction de son mandat  à travers un référendum, souligne l'As.


Dans le document envoyé aux deux institutions, il verrouille la durée  du mandat du chef de l'Etat et sa révision. L'article 27 dispose: "La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Cette disposition s'applique au mandat  en cours. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Cet article ne peut faire l'objet de révision".

Pour parer à toute éventualité de tripatouillages constitutionnels , il encadre l'âge des candidats et exclut les détenteurs d'une double nationalité . Si le projet passe, tout candidat à la présidentielle doit non seulement être exclusivement de nationalité sénégalaise , jouir de ses droits civiques et politiques, mais aussi devra être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin.

Seneweb
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET