Référendum: Ibrahima Fall invite à voter pour un "non" "massif"

Samedi 20 Février 2016 - 08:01

Référendum: Ibrahima Fall invite à voter  pour un "non" "massif"

La levée de boucliers se poursuit pour Macky Sall. A l’instar des nombreuses formations politiques et autres mouvements de la société civiles Taxaw Tem a marqué son désaccord total avec le Chef de l’Etat qui a décidé de maintenir son mandat présidentiel jusqu’en 2009.

Les partisans de Ibrahima Fall ex membre de la coalition Benno Bok Yaakar ont réagi pour dénoncer ce wakh wakheet manifeste du Président de la République.

En effet, le Secrétariat Exécutif s’est fendu d’un communiqué envoyé à notre rédaction pour appeler non pas à boycotter ce qu’ils appellent un référendum piégé» mais un vote massif pour le non.

Convaincu que Macky Sall a fait montre d’un mépris total à l’endroit de tous les Sénégalais en refusant toutes concertations et tout consensus avec les différents acteurs politiques et de la société civile, soutenu par un rejet des recommandations des Assises nationales, de la CNRI, le parti d’Ibrahima Fall a lancé «un appel solennel à tous les citoyens d’aller voter NON massivement et de ne pas s’abstenir à ce Référendum du 20 Mars 2016 que le Président veut plébiscitaire».

«L’avis du Conseil Constitutionnel est utilisé pour maquiller politiquement un renoncement historique d’un engagement qui pour nous relève de l’éthique et de la morale personnelles face au respect de la parole donnée», peut on lire dans le document.

Selon Taxaw Tem cet appel à voter non se justifie à plusieurs égards. D’abord «pour l’ensemble des engagements que le candidat et le Président Macky Sall n’a pas respecté Reniement de sa signature de battre campagne lors de la présidentielle de 2012 pour contrer la candidature illégitime et illégale de Abdoulaye Wade; renoncement à appliquer les conclusions des Assises nationales et plus spécifiquement de la Charte de bonne gouvernance; renoncement de la diminution du train de vie l’Etat en supprimant des agences inutiles et budgétivores,et la formation d’un gouvernement de 25 ministres; renoncement de la poursuite de TOUS les coupables de détournement des deniers publics et le recouvrement de tous les fonds; etc.

«NON ensuite,pour le WAX WAXEET quant à la réduction de son mandat en cours en voulant se défausser sur l’organe central du pouvoir judicaire, à savoir le Conseil Constitutionnel, et en évitant toute référence à l’avis du Président de l’organe du pouvoir législatif.»

«NON enfin, pour l’ensemble de son œuvre (y compris la réforme politicienne de l’acte 3 de la décentralisation et la réforme foncière que la commission a du mal à accoucher),afin de disqualifier politiquement le Président à initier toute modification de nos institutions et ainsi l’obliger soit à tirer les conclusions qui s’imposent avec un référendum sanction en 2016; soit en rendant sa coalition minoritaire avec une défaite aux élections législatives de 2017.»

Fort de cela les partisans de Ibrahima Fall prônent une alternative au régime de Macky Sall qui doit se préparer dès à présent avec la mobilisation de toutes les forces vives.

«Taxaw Temm invite donc tous les patriotes, les démocrates, les républicains et les progressistes pour la constitution d’un Pôle Républicain et Citoyen seule gage pour l’avènement d’une alternative effective lors des prochaines législatives de 2017, pour la prise en charge légitime des réformes véritables des institutions que le pouvoir actuel est incapable de mener et pour laquelle il est disqualifié,et pour la défense des intérêts matériels, moraux, sociaux, culturels et spirituels des populations.»
Auteur: Senenews


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Assane Fall le 20/02/2016 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel charabia...digne des croassements du corbeau!

2.Posté par potache le 20/02/2016 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUI A RACONTE DU CHARABIA?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET