Régime mackyste dans l'évolution du WADE1.0 à WADE2.0 !

Lundi 13 Août 2012 - 06:06

Régime mackyste dans l'évolution du WADE1.0 à WADE2.0 !
Depuis "l'ère wadienne", les sénégalais se sont toujours opposés à la création du sénat à cause du manque d'apport accru de cette institution copiée-collée des systèmes démocratiques modernes et d'envergure pour la république sénégalaise. Ainsi, peu de gens nieront que le sénat dans le contexte économique actuel du Sénégal est une pure institution relevant de la politique politicienne. Après plus de 48 heures d'intenses protestations contre l'intention du régime actuel à la tête du pays, de maintenir le sénat créé sur fond de gabegie par le régime déchu pour caser sa clientèle politique, il sera légitime pour le peuple sénégalais de douter du dessein de bonne gouvernance de l'actuel régime. Du coup, cela le poussera à traverser un océan de pessimisme vis à vis de ce régime portant tant d'espoirs du peuple sénégalais. Ainsi, trois interrogations sortiraient indubitablement des contestations de tout bord :

- Pourquoi, M. Moustapha Niass Président de l'AN tout comme tous les politiciens de tout bord siégeant à l'assemblée ne réagissent pas au vu du forcing que le régime de Macky Sall en complicité avec les partis de la "coalition" BBY ont entamé pour installer encore un sénat aussi budgétivore que l'Assemblée Nationale avec ses 150 députés irreprésentatifs, alors que la majorité du peuple s'y oppose ?! Deux assemblées auxquelles le régime actuel a déjà promis près de 250 véhicules de types 4x4 que les députés auraient pu se payer avec leurs salaires et avantages annuels en tout cas. La presse a déjà informé que la commande de ces véhicules est déjà faite.Alors où sont les représentants du peuple, où sont les députés, où sont les députés religieux, où sont les gens qui se déclaraient à travers le M23, le mouvement Yen-a-marre, etc. comme forces vives de notre nation, où sont les gens justes tout court ?!

- Pourquoi ce mutisme devant cet complot sur le dos des sénégalais qui ne peut être classé que dans le cadre de la politique politicienne, aussi aberrant que ce que les wadistes ont failli réussir à voter le jour du 23 Juin ?!

- Pourquoi ?! Macky Sall, serait-il tenté de vivre déjà un 23/06 en version WADE.2.0, en moins de 5 mois seulement après avoir été élu par le peuple sénégalais et non par la coalition BBY ni par l'APR ni par cette opposition molle ?! Comment plutôt un régime aussi novice et jeune de par sa durée d'existence, peut-il être aussi subitement frappé d'amnésie ou bien joue-t-il la sourde oreille plutôt ?!

Si ce mutisme persiste, il ne faudra plus que le peuple sénégalais hésite un instant à se confier que : le régime de MACKY SALL est du WADE2.0 depuis qu'il a contracté le pouvoir absolu, c'est à dire du Wadisme sans Wade. A cela viennent s'ajouter le fait de jeunes gens APRistes comme des différentes coalitions ayant combattu le régime déchu tout comme ceux du BBY sous couvert du peuple sénégalais applaudissent devant ce complot qui se prépare, pendant que dans nos banlieues et presque toutes les régions du pays, le bas peuple entame ses 3 mois de baignade dans les inondations 2012 devenus normaux.

Ce qui est le plus écœurant est qu'ils prétextent que la constitution l'oblige alors que rien dans la constitution n'interdit la suppression du sénat. Que M. Moustapha Cissé Lo, baptisé FARBA2.0 sur le WEB2.0, crie que Macky Sall ne respectera pas les Assises Nationales, on peut comprendre puisque ce personnage politique, jouant le "fou du roi" ne surprendra plus le peuple sénégalais après l'épisode "qui pour occuper le perchoir de la présidence de l'assemblée". Mais que des jeunes gens, espoirs de notre nation qui ont tant chialé pour la rupture, de jeunes que l'on supposait désormais raisonnés après tout ce que l'on a subi sous WADE1.0 soutiennent le maintien du sénat est juste inqualifiable. On s'en résoudrait donc bien à cette déception avec laquelle un internaute s'est affiché dans les réseaux sociaux : "L'histoire du Sénat et des 250 4x4 ont finis par me convaincre que c'est juste un nom qu'on a changé a la tête du pays".

Et jusqu'à preuve du contraire, le peuple sénégalais s'en retiendrait à cette conclusion.

Par Aboubakrine Ndiaye

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET