Réhabilitation du village de Halwar : Le chef de l’Etat contribue pour 100 millions de FCfa

Samedi 17 Mai 2014 - 14:57

Le khalife général de la Famille omarienne veut changer le visage de Halwar, village de naissance de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. A cet effet, il compte y construire une résidence, une nouvelle mosquée, restaurer des sites classés patrimoines historiques et autres. Conformément à sa promesse lors du colloque sur Cheikh Oumar Foutiyou Tall, le chef de l’Etat a donné une contribution financière de 100 millions de francs Cfa.

Dès son arrivée à la tête de la communauté omarienne, Thierno Bachirou Mountaga Daha Tall a manifesté sa volonté de réhabiliter Halwar, village de naissance de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Il a d’abord entamé la célébration des ziarras annuelles le dernier mercredi avant le démarrage du ramadan qui correspond à la date de la venue au monde de Cheikh Oumar, avec les populations de la cité religieuse. Sur la réhabilitation de Halwar, le khalife général de la communauté omarienne souhaite que ce village devienne une cité à la dimension du vénéré Cheikh.

C’est à ce titre qu’il y est prévu la construction de la résidence « Cheikh Oumar », la restauration des sites classés patrimoines historiques, la construction d’une nouvelle mosquée, l’élaboration et l’exécution d’un plan d’aménagement et le désenclavement de la zone. Pour réaliser ces différentes infrastructures, il a mis sur pied un comité de gestion et d’exécution des travaux dirigé par Amadou Samba Tall.

Selon les responsables dudit comité qui ont fait face à la presse jeudi dernier, la construction de la résidence a été entamée depuis le 8 février dernier. La structure a reçu, selon eux, beaucoup de dons en nature et en espèce des fidèles et des bonnes volontés. Aussi, a informé le comité, le chef de l’Etat, Macky Sall, a apporté un appui financier de 100 millions de francs Cfa.

« Cette aide financière a fortement contribué à l’avancement des travaux », s’est félicité le coordonnateur du comité qui précise que la résidence est construite sur un terrain d’une superficie de 10 000 m2. Et que la fin des travaux de cette infrastructure est prévue avant la tenue de la ziarra de Halwar prévue le 25 juin 2014. Concernant la réhabilitation des sites classés patrimoines historiques, à savoir la maison de naissance du Cheikh, sa chambre de retraite et la grande mosquée, Alhousseyni Ndiaye, membre dudit comité, a indiqué que cette initiative relève de l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Culture.

« Réhabiliter Halwar c’est lui redonner une autre vie. A défaut de cela, c’est un hameau qui risque de disparaître. Le patrimoine de Halwar doit être préservé pour le léguer à d’autres générations », a-t-il plaidé. Pour sa part, Cheikh Oumar Anne, membre du comité, a salué les travaux de désenclavement du village de Halwar et de l’île à Morphil de manière générale. Selon lui, la livraison des ponts de Ndioum et de Gayo est prévue avant la fin de l’année.

Souleymane Diam SY

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET