Religion: El Hadj Malick Sy a eu à organiser le « Mawlidun Nabi » à Saint-Louis

Jeudi 2 Février 2012 - 09:27

Religion: El Hadj Malick Sy a eu à organiser le « Mawlidun Nabi » à Saint-Louis
La célébration du Mawlidun Nabi, anniversaire de la venue sur terre de la meilleure des créatures, Seydouna Muhammad (Psl), aura lieu dans la nuit du 11 au 12 du mois de “Rabi AI Euwal” de l’Hégire, correspondant à celle du 4 au 5 février en cours.

A cet effet, la localité de Tivaouane sera, à n’en pas douter, le pôle de ralliement de plusieurs milliers de personnes qui répondent ainsi à l’invitation du très vénéré Seydyl Hadj Malick Sy (Rta). Car, c’est à lui que la Oumah islamique doit cette commémoration, sous sa forme actuelle, qu’il organisa pour la première fois dans la capitale de la Tijjaniyya, en 1902.

Cette année marque donc la 110e édition de cette importante manifestation qui draine les talibés Tidianes et des milliers de musulmans du Sénégal, de la sous-région et d’ailleurs, vers Tivaouane.

Cependant, il est à noter que le saint homme, El Hadj Malick Sy (Rta) a eu à organiser le « Mawlidun Nabi » (ou Gamou) à Ngambou Thieulé (département de Dagana), Saint-Louis et Ndiarndé (près de Kelle, département de Tivaouane, région de Thiès), bien avant son installation à Tivaouane. Cette ville où il repose est par conséquent le point de convergence des fidèles qui, en cette nuit, seront à la quête de bienfaits, en s’inspirant des faits et gestes du prophète Mohamed (Psl), de ses enseignements, qui leur seront rappelés par les membres de la famille de Maodo Malick Sy (Rta), regroupés autour du Khalife Serigne Mouhamadou Mansour Sy.


Une naissance marquée de prodiges

Pour El Hadj Malick Sy, la commémoration de cet événement exceptionnel “est une nécessité, à condition qu’on y pratique rien de prohibé, suivant uniquement les préceptes de la “ Charia ” et la “ Sounnah ”. Il l’a expliqué dans son poème titré intitulé “La Khat Haadia”. Dans son célèbre livre “ Khilazou Zahab Fi Sira Khaïroul Arab ” (L’or décanté sur la vie du meilleur des Arabes), appelé aussi “Mimiya”, El Hadji Malick Sy nous apprend que le prophète Mohamed (Saws) a été conçu pendant une nuit de vendredi du mois de “Rajab”. Ce jour-là, Satan le maudit a crié et bougonné, pour déplorer la prochaine arrivée de celui qui allait le vaincre. Par ailleurs, les anges, les prophètes qui ont précédé Mohamed (Saws) ont félicité la très sainte Aminatou Bintou Wahabine.

Seydi El Hadj Malick, le précurseur de la célébration du « Mawlidun Nabi », ajoute, toujours dans “Khilazou Zahab Fi Sirati Khaïroul Arab”, que : “l’année de la descente sur la terre bénie de La Mecque du Sceau et Imam des prophètes (Saws) a été appelée “année d’ouverture et de bonheur”. Parce que la terre a reverdi, les arbres ont donné beaucoup de fruits. De même, la sainte Aminatou a été félicitée par une auguste assemblée d’anges ”.


Al Hadj Khaly TALL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET