Remise de dons aux détenus : l'administration de Saint-Louis, consciente de sa responsabilité sociale.

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:14

Les chefs de servies régionaux de Saint-Louis se sont mobilisés à travers une grande action de solidarité au profit des prisonniers de la Maison d'Arrêt et de Correction(MAC). Accompagnés par des donateurs privés et sous l'impulsion du Gouverneur de la région, d'importants dons ont été remis aux pensionnaires, ce jeudi.

Mouhamed Lamine Diop, le régisseur de la MAC de Saint-Louis a salué une action sociale d'envergure qui traduit « une marque de sensibilité » et « le sentiment d'un devoir accompli » envers les détenus. « C'est la première fois dans l'histoire de l'administration pénitentiaire, qu'une journée d'une telle envergure sociale et solidaire soit organisée en faveur des pensionnaires », assure M. Diop qui magnifie l'engagement et la démarche humaniste de tout l'exécutif régional de Saint-Louis.

Un long processus, déclenché par le Gouverneur de la région, a abouti à la confection d'une grande chaine de solidarité dont l'issue heureuse force la joie des détenus en liesse. Conscient du dynamisme des femmes de l'administration régionale, Ibrahima Sakho, a d'abord installé un comité d'action, piloté par Mme Adjara Sy DIAGNE, directrice adjointe de l'inspection d'académie.

A coté de Ndèye Awa Badji SOW, chef du service régional du tourisme, ces braves dames ont retroussé les manches pour entamer la collecte auprès des entreprises privées, des organisations et des différentes directions de l'administration régionale que compte la vieille ville. Cette synergie s'est soldée par l'achat de nattes, diverses utilitaires, bassines d'eau, moustiquaires imprégnés, une centaine de matelas, des produits phytosanitaires, etc.

Mme Diagne, touchée par ce geste symbolique a magnifié le courage de ses collègues qui a permis d'apporter ce soutien considérable aux pensionnaires. « C'est la collaboration agissante du Gouverneur Ibrahima Sakho qui nous a conduite à l'organisation de cette activité aux résultats satisfaisants », a-t-elle témoigné, indiquant que cette activité est la première d'une longue série d'œuvres de solidarité en perceptive.

Le Gouverneur de la région s'est dit séduit par les nombreuses réalisations concrètes menées par le régisseur Diop par ailleurs directeur de l'inspection régionale de l'administration pénitentiaire de Saint-Louis, dans cet établissement.

« Il gère la dimension humaine des détenus. Il a humanisé les rapports entre le personnel pénitentiaire et les pensionnaires. On ne sent pas de bruits, pas de secousses à la MAC de Saint-Louis. Il y a des rapports très dynamiques et les agents prennent en charge convenablement les désidératas des pensionnaires dans une démarche humaniste », note le Gouverneur Sakho qui se félicite par ailleurs la synergie active des femmes chefs de service, fruit de la réussite de cette journée.

Le procureur de la République s'honore de cet « acte de haute générosité » et explique que cette initiative est l'expression d'un devoir d'humanité vis-à-vis des détenus. « C'est parce qu'ils sont dans des situations difficiles que nous devons manifester une attention particulière à leur égard », ajoute M. Samba Faye.

« Nous avons fait qu'obéir aux principes élémentaires que nous avons reçus », dit-il en espérant que des actions sociales de ce genre sont perpétuées à l'avenir, au profit de la Maison d'Arrêt de Correction de Saint-Louis.

Cheikh S.SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET