Rentrée scolaire : la tutelle annonce une labellisation de "Ubbi tey, Jàng tey"

Mercredi 8 Octobre 2014 - 14:49

Rentrée scolaire : la tutelle annonce une labellisation de "Ubbi tey, Jàng tey"
Le ministère de l'Education nationale envisage de labelliser le concept "Ubbi tey, Jàng tey", qui vise un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée des classes, a indiqué, mercredi à Dakar, son secrétaire général, Baba Ousseynou Ly.

"Nous adhérons à ce concept (Ubbi tey, Jàng tey) et ensemble, avec tous les initiateurs et tous ceux qui œuvrent pour la promotion de l'école, le ministère de l'Education nationale va voir comment (le) labelliser pour que cette tradition puisse être ancrée de façon pérenne au niveau du système éducatif" sénégalais, a-t-il dit.

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP), le Mouvement du 23-Juin (M23) et d'autres acteurs de l'école ont récemment procédé au lancement du concept "Ubbi tey, Jàng tey" (démarrer les cours dès le premier jour de la rentrée scolaire).

Pour ces acteurs de l'éducation, ce concept devrait permettre "un démarrage effectif des cours le premier jour de la rentrée des classes, l'amélioration de l'environnement des lieux d'apprentissage et l'inscription à temps des enfants".

Selon le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, "il n'y a pas de raison que l'école ouvre ses portes et que les gens puissent traîner les pieds dans le démarrage des cours". Baba Ousseynou Ly visitait l'école élémentaire de Scat Urbam, pour constater l'effectivité de la rentrée scolaire 2014-2015.

Pour M. Ly, "les équipes administratives doivent profiter de la période des vacances qui sont dédiés principalement aux élèves pour préparer la rentrée et dès que la (date de la) rentrée est connue, les cours doivent démarrer effectivement".

La visite cette année de l'école élémentaire de Scat Urbam "est liée à une forte mobilisation communautaire, à un fort engagement de l'équipe pédagogique et la confiance de l'inspection de l’éducation et de la formation a pour cette institution", a-t-il expliqué.

"La campagne Ubbi tey, Jàng tey est une réalité. Nous avons visité les 12 classes que compte cette école et partout, nous avons trouvé des élèves, des manuels scolaires, des enseignants et leurs préparations (…)", a-t-il assuré.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET