Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Résultats Concours général : le Prytanée en deuxième position avec 17 distinctions.

Vendredi 30 Juin 2017

Résultats Concours général : le Prytanée en deuxième position avec 17 distinctions.
Pour cette année, c’est le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, qui rafle la mise avec 21 distinctions totalisant ainsi 53,25 points. Une performance de cet établissement habitué à jouer les premiers rôles à ce prestigieux concours. Il est suivi du Prytanée militaire et de la Maison d’éducation Mariama Bâ. Cette année, 137 lauréats dont 65 filles et 72 garçons seront fêtés le 20 juillet au Centre international de conférence Abdou Diouf. Aminata Sow Fall est la marraine de cette édition.


Le Concours général 2017 a livré ses secrets. Au total, il y a eu 137 lauréats, dont 65 filles et 72 garçons. Mais, il n’y a pas eu de grande surprise cette année. C’est encore le trio, Seydina Limamou Laye, Prytanée militaire et Mariama Bâ, qui occupe le peloton de tête. Si on fait le cumul des distinctions enseignement général et technique, c’est le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye qui rafle la première place. L’établissement a obtenu 21 distinctions et a totalisé 53,25 points. Il est suivi du Prytanée militaire, Charles Ntchoreré de Saint-Louis, qui a eu 17 distinctions.


La Maison d’éducation Mariama Bâ arrive en 3ème position avec 11 distinctions. Elle est suivie du lycée privé technique Amadou Sow Ndiaye, qui crée la surprise avec 7 distinctions raflant ainsi la 4ème place. L’Immaculée conception de Dakar et le lycée technique et industriel Maurice Delafosse occupent respectivement les 5ème et 6ème places.

Ce classement est à lire en tenant compte des disparités dans le statut des établissements ainsi que du nombre d’élèves et d’établissements candidats dans une discipline, selon le ministre de l’Education qui faisait face à la presse. Faisant une analyse de ce classement, Serigne Mbaye Thiam indique que le Prytanée militaire Charles Ntchoreré de Saint-Louis et la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée sont des établissements scolaires d’excellence avec internat où les élèves sont recrutés par voie de concours sélectif étant entendu que le dit concours est ouvert à tous les élèves. Donc, déduit-il, «on peut supposer que ces deux établissements puissent avoir les meilleurs résultats que les autres».



Un autre élément à prendre en compte dans la lecture du classement, c’est que des établissements scolaires comme le lycée Seydina Limamou Laye et le lycée privé Amadou Sow Ndiaye présentent des candidats à la fois dans des disciplines d’enseignement général comme les mathématiques, les langues, la philosophie et autres que dans des disciplines d’enseignements techniques comme la construction mécanique, les techniques comptables, l’électronique, l’électrotechnique pendant que d’autres établissements ne présentent pas de candidats dans ces disciplines. Par conséquent, «cela peut les avantager», laisse-t-il entendre.


Le dernier élément à prendre en compte, ce sont  les distinctions dans les disciplines comme le grec qui ne compte que 9 candidats au Concours général et il y a  que 3 établissements qui font du grec. Aussi l’électronique et l’électrotechnique qui ne comptent que 14 candidats pour 4 établissements qui les fournissent. «Ces établissements ont le même poids dans le classement que des disciplines où participent plus de 100 candidats», note-t-il.

LEQUOTIDIEN.SN


 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.