Retombées de la visite du Roi Mohammed VI: 13 accords de partenariats signés.

Vendredi 22 Mai 2015 - 00:06

Le Chef de l’État SEM Macky Sall et le roi du Maroc SM Mohamed VI, ont présidé ce jeudi 21 mai 2015 à la présidence de la République, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers secteurs. Au  total, 13 accords ont été paraphés par les représentants des différentes entités impliquées.
Parmi ces accords, un mémorandum d’entente qui constitue un document de pilotage stratégique et de suivi des accords signés, à travers notamment la mise en place la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique entre le Maroc et le Sénégal.
 
Toutes choses qui viennent conforter les relations solides et variées entre le Maroc et le Sénégales
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du Chef du gouvernement, Monsieur Mahamad Boun Abdallah Dionne. Et de plusieurs ministres et Directeurs de sociétés nationales



Les treize (13) accords signés concernent des domaines aussi variés que la coopération industrielle, l’économie et les finances, l’agriculture et la pêche maritime, l’administration territoriale,  la logistique, l’élevage, le tourisme, le Développement durable, la formation professionnelle, l'assainissement, et la coopération en matière de l’eau.
 
Le premier de ces accords est celui portant sur un Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs. Son opérationnalisation va se traduire par la mise en place d’un groupe d’impulsion économique entre les deux pays dont l’installation sera effective ce lundi 25 mai 2015.
 
Un Mémorandum d’entente pour la Mise en place d’un Groupe d’impulsion économique
 
 
Cet accord, intitulé Mémorandum d’Entente pour le renforcement de partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux. Ce partenariat Ce partenariat vise l’émergence, dans différents secteurs économiques, d’acteurs économiques régionaux à même de relever le défi de la compétitivité internationale, et outillés pour opérer à l’échelon régional et sous-régional.
 
Il pour objectif, entre autres, la  promotion de  la co-émergence pour les deux pays, le co-développement gagnant-gagnant au service des populations, ainsi que le  développement  des synergies fortes et durables entre les acteurs économiques des deux pays leur permettant de s'établir en tant qu'acteurs régionaux structurants fortement créateurs d’emplois.
 
En outre, cet accord, tout en encourageant l’intégration économique et financière régionale, favorise la convergence d'un « doing business régional » amélioré entre le Maroc et le Sénégal.
 
Plusieurs secteurs clés ciblés
 
Le Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un Groupe d’Impulsion Economique vise les secteurs prioritaires suivants : agriculture, infrastructures et transport, banque et services financiers, Mines et énergies, industrie et logistique, santé, économie numérique et capital humain.
 
Ce Mémorandum constitue dès lors un cadre stratégique de pilotage et de coordination des différents accords et partenariats établis lors de cette visite entre les deux pays.
 
 
 
 
 
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET