Retour sur la 30e édition du rallye aérien «Toulouse - Saint-Louis du Sénégal»

Mardi 6 Novembre 2012 - 11:30

Retour sur la 30e édition du  rallye aérien «Toulouse - Saint-Louis du Sénégal»
Chaque année, au début du mois d'octobre, se déroule le plus grand rallye aérien régulier au monde, le «Toulouse - Saint-Louis du Sénégal - Toulouse». À l'issue de l'édition 2011, nous relations le périple réalisé par l'équipage «Les Ailes du Désert» à bord de leur monomoteur Cessna 172, et dont le commandant de bord, Bernard Melleton, est l'un des membres de la section AVF de Revel. Il nous avait alors exprimé son souhait, et celui de ses coéquipiers, de repartir en 2 012 sur la 30e édition du «Toulouse - Saint-Louis», rallye anniversaire dont la création remonte à 1983.

Après le rallye 2 011 et la légère déception liée à leur 3e place au classement général, l'équipage nourrissait l'espoir de remporter, comme déjà 3 fois par le passé, cette compétition aéronautique. Il s'était également fixé une nouvelle fois un objectif d'aide aux populations défavorisées. Challenges d'autant plus importants qu'en cette année 2012, l'équipage était parrainé par la fondation «Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse». L'avion portait le nom du célèbre aviateur - écrivain et était «baptisé» par son propre neveu, François d'Agay. Missions finalement accomplies sur les 2 tableaux, puisque c'est en vainqueurs que Bernard Melleton et ses fidèles coéquipiers Christophe Machon et Claude Perruchet ont terminé cette édition 2 012.

Avec la complicité de Didier Bouilly, correspondant au Sénégal, le choix d'une aide avait été fait sous la forme de matériel de soins pour une «case santé» en cours d'achèvement à Mouït, village situé 20 kilomètres au sud de Saint-Louis. Le besoin en jeux éducatifs pour un orphelinat de Tambacounda avait également été retenu. Sans oublier la désormais traditionnelle fourniture de matériel scolaire à l'école de Tarfaya au Maroc. Quelques organismes ou associations ont ainsi répondu favorablement aux besoins exprimés par l'équipage et, grâce notamment à la générosité des membres d'AVF Revel (Accueil des Villes Françaises), c'est quelque 200 kg de ces différentes fournitures qui ont pu être acheminés à destination.

Rien n'aurait été possible sans la complicité pour le transport de tous les équipages engagés sur le rallye. Depuis l'aéroport de Saint-Louis du Sénégal, tout le matériel a été transporté chez Didier Bouilly, propriétaire d'un gite, lequel supervise bénévolement la construction de la «case santé» de Mouït. Celle-ci sera achevée avant la fin de l'année et le matériel de soins y sera alors installé. L'équipage a pu visiter les futurs locaux et se réjouit que ces fournitures fassent le bonheur des bénévoles qui s'occupent de la santé des personnes démunies.

Quant aux jeux éducatifs fournis par «AVF Revel» et «Temps Dej» de Drémil Lafage, ils devaient être acheminés ce mois-ci par ce même correspondant qui avait lui-même proposé le choix de Tambacounda parmi les populations les plus nécessiteuses. Au cours de la mise en place de ces actions, des photos seront réalisées et transmises aux membres de l'équipage qui les feront suivre.

Outre «AVF Revel», l'équipage tient à remercier pour leur aide la société Charlemagne de Toulon, les associations «Pharmacie Humanitaire Internationale» à Auch et «Temps Dej» de Drémil Lafage. Enfin, «Les Ailes du Désert» saluent chaleureusement tous leurs autres partenaires sur le rallye sans qui rien n'aurait été possible.

La Dépêche du Midi et Ndarinfo



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET