Révision listes électorales :un grand rush noté dans la capitale du nord

La révision des listes électorales sera close le 15 Août prochain. Actuellement l’affluence des électeurs potentiels appelés à s’inscrire est très dense au niveau de la commission de révision exceptionnelle des listes électorales de la commune de Saint-Louis. A la date du lundi 08 Août, le nombre d’inscrit est estimé à 3.875 inscrits avec une présence massive des jeunes.

Dimanche 14 Août 2011 - 13:27

Révision listes électorales :un grand rush noté dans la capitale du nord
Les opérations de révision sur les listes électorales ont démarré dans la commune de Saint-Louis depuis le 03 Janvier dernier. La révélation été faite avant-hier par Macoumba Kane Diallo.

Lors de la première phase, l’affluence n’était au rendez-vous alors que cette ultime phase a vu une adhésion massive des populations. Une bousculade est constatée. « La situation de manière générale, c’est qu’il y a eu un grand rush. Les populations se bousculent actuellement. Depuis qu’on a annoncé une prolongation, il y a eu une massification au niveau de notre commission où une nette évolution a été notée », a déclaré le président de la commission rappelant le nombre réduit d’inscrits. Selon lui, au début, le nombre était très petit. « Il n’était qu’entre 52 à 60 inscrits par jour surtout dans la période du 13 au 20 Juillet dernier », dira-t-il. Mais depuis lors, la tendance s’est inversée. « Depuis l’annonce de la deuxième prolongation, l’engouement a pris de l’ampleur. Actuellement, on est à 213 inscrits par jour. Beaucoup de citoyens viennent s’inscrire », a-t-il annoncé. La nouveauté, c’est que ce sont les jeunes qui prennent d’assaut la commission. En ce sens, les partis politiques de la capitale ont organisé une campagne pour inciter leurs militants à s’inscrire sur les listes. « Nous avons organisé une vaste campagne d’information pour sensibiliser les jeunes à aller s’inscrire car 2012 constitue une étape importante dans la vie politique nationale », a renseigné Abdoul Mbaye, Sg de la coordination communale du Parti Socialiste à Saint-Louis. Les jeunes nés entre 1.986 jusqu’au 02 Février 1.994 ont été les plus visibles.

La commission a dénombré 3.875 inscrits, 1301 demandes de modifications civiles contre 8 modifications militaires. A ces chiffres, s’ajoutent 39 changements de statut civil et 4 militaires. Pour l’heure, seule une radiation civile et une autre militaire ont été enregistrées. En attendant, les formations politiques continuent la sensibilisation pour pousser les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour accomplir le 26 Février prochain leur devoir civique lors de la présidentielle.

Galaye Sène

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET