Revitalisation des bassins du fleuve Sénégal : Vers la mise en place d’une plateforme adaptée.

Le conseil d’administration de Wetlands International planche depuis mercredi sur la problématique de l’assèchement des bassins du fleuve Sénégal et ses impacts sur l’écosystème locale.

Vendredi 21 Juin 2013 - 12:21

Papa Mawade Wade
Papa Mawade Wade
Après une tournée, dans la vallée, la délégation s’est retrouvée, jeudi, en conclave avec des experts sur un panel autour du thème ‘’concertation sur les enjeux des infrastructures naturelles des bassins du fleuve Sénégal’’.

‘’Nous pensons que la seule façon de régler ce problème consiste à rassembler les acteurs autour d'une même table et d’échanger sur les différentes expériences que nous avons acquises’’, a expliqué Papa Mawade Wade de Wetlands International Afrique (WIA) qui se félicite du leadership mis en place Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal(OMVS) pour assurer la maitrise et la sécurisation de l’eau dans la zone nord.

Wetlands propose une approche multithématique pour impulser la restauration des écosystèmes dégradés. Cette stratégie s’appuie sur un diagnostic environnemental, social et éthique pour produire un plaidoyer environnemental pertinent.

D’autres actions devront permettre ensuite, à travers une démarche participative, de renforcer les capacités des acteurs locaux et de développer des activités génératrices de revenus avec une prise en compte de la durabilité environnementale et sociale des sociétés privées,

‘’Nous sommes dans une zone sahélienne et la question de la dégradation des bassins question y est pertinente. Ce panel nous offre l’occasion d’identifier les actions concrètes sur les quelles nous allons travailler pour une meilleure gestion des zones humides, a indiqué M. Wade.

La lutte contre l’assèchement du Ndiael, bassin inscrit dans la liste des zones humides menacées, est une des stratégies prônées par Wetlands pour favoriser l’adaptation des populations aux changements climatiques et l’émergence d'une économie verte.

Cheikh S.SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET