Revue de la presse: La fin de la pénurie de gaz et la visite de Obama à la Une

Vendredi 21 Juin 2013 - 11:16

Revue de la presse: La fin de la pénurie de gaz et la visite de Obama à la Une
La fin de la pénurie de gaz et des sujets économiques font, vendredi, la Une des journaux qui traitent également des préparatifs de la visite de Barack Obama au Sénégal et les grincements de dents qu’elle suscite chez certains Dakarois.

Abordant l’approvisionnement en gaz butane, Sud Quotidien souligne que la société ITOC ‘’relâche les 4600 tonnes’’ du butanier qui était en souffrance depuis une semaine au port de Dakar. Selon le journal, ‘’c’est la Société africaine de raffinage (SAR), qui fait face à de sérieuses difficultés de trésorerie, qui a accepté de casquer, mais pas à n’importe quel prix’’.

Le Populaire annonce également ‘’la fin de la pénurie de gaz’’, grâce à un ‘’accord’’ entre Aly Ngouille Ndiaye (ministre de l’Energie) et la société ITOC. Soulignant qu’ITOC a accepté de ‘’décharger son gaz’’, L’Observateur signale que deux autres butaniers sont attendus les semaines prochaines.

En économie, le journal L’As s’intéresse à la première loi de finances rectificative (LFR) de l’année 2013 avec ce titre : ‘’Macky (Sall) gâté avec plus de 8 milliards’’. L’As écrit : ‘’(…) le projet de LFR examiné hier (jeudi) par les membres du bureau de l’Assemblée nationale (…) et devrait incessamment être voté par les députés laisse apparaître moult bizarreries et suscite quelques interrogations’’.

En effet, explique le journal, ‘’les raisons sécuritaires invoquées comme principal motif de la LFR, n’impactent pas réellement les crédits alloués au ministère des Forces armées et à celui de l’Intérieur. Le constat est le même pour le ministère de l’Energie dont le budget n’a pas évolué, malgré la prévision des fonds en guise de soutien à la Société africaine de raffinage (SAR’’).

Et pourtant, poursuit L’As, ‘’au même moment, la présidence de la République voit son budget augmenter de plus de 8 milliards de francs Cfa’’.

Revenant sur la réunion du Conseil des ministres tenue jeudi, Le Soleil annonce que ‘’la Banque mondiale (est) prêté à investir 20 milliards de francs Cfa en Casamance’’, la région du Sud du Sénégal à fortes potentialités agro-forestières mais confrontée à un conflit irrédentiste depuis 1982.

Le journal gouvernemental annonce la création d’un Observatoire national des investissements. Il rapporte également que lors du Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall a souhaité ‘’un accueil exceptionnel’’ pour le président Obama attendu à Dakar mercredi pour une visite de deux jours dans le cadre d’une tournée africaine.

Dans son édition, le journal Le Populaire livre les ‘’chiffres’’ de ce séjour et écrit : ‘’Lorsque Barack Obama se déplace, les USA ne se comptent pas. Selon le Washington Post (journal américain), sa prochaine visite pourrait coûter jusqu’à 100 millions de dollars aux contribuables américains’’.

Le Populaire fait état de centaines d’agents de sécurité déployés au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, le déploiement d’un porte-avion, d’avions cargo militaires transportant des véhicules, de vitres pare-balles ‘’pour couvrir les fenêtres des hôtels où la famille Obama va rester’’, etc.

L’Observateur relève les grincements de dents que suscite cette visite chez les habitants des Almadies et de Gorée et titre : ‘’Obama met Dakar dans une barack (baraque). Aux Almadies, le journal livre ‘’les plaintes et complaintes’’ des populations. A Gorée, c’est une ‘’opération de sécurisation qui a mal tourné’’.

Dans le même journal, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, ‘’demande aux Dakarois de faire preuve de patience’’.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET