Revue de la presse: La saisie des véhicules de Karim Wade traitée en priorité.

Samedi 24 Août 2013 - 11:42

Revue de la presse: La saisie des véhicules de Karim Wade traitée en priorité.
La saisie des véhicules de Karim Wade ordonnée par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis est un des principaux sujets abordés par les quotidiens samedi.

A propos de cette de saisie, Le Quotidien titre : ‘’La CREI nettoie le garage’’ de l’ancien ministre d’Etat, de l’Energie, des Infrastructures et des Transports. Selon le journal, ‘’BMW, Porshe cayenne, DMC Demali, des véhicules du journal Le Pays, etc, c’est le +parc+ automobile de Karim Wade que la Commission d’instruction de la CREI a saisi vendredi. En attendant de boucler ses enquêtes dans deux mois’’.

Pour le quotidien L’AS, ‘’Karim Wade n’est pas au bout de ses peines’’. En effet, souligne le journal : ‘’Incarcéré à Rebeuss depuis plus de 4 mois, la CREI vient de lui porter un autre coup. Hier ses 5 véhicules ont été saisis’’.

Selon un de ses conseils interrogé par l’AS, ‘’c’est une décision absurde’’.
Le journal écrit : ‘’L’avocat s’étonne qu’au lieu de prendre des mesures conservatoires sur la société Dubaï Port Wolrd (DPW) estimée à 394 milliards, on procède à la saisie de 5 voitures amorties et qui coûtent environ 100 millions’’.

Sur le même sujet, Le Populaire relève : ‘’Le chemin de croix se poursuit pour l’ancien tout –puissant ministre d’Etat, écroué à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss depuis le 17 avril dernier. Si l’on sait que cette mesure intervient au moment où les enquêteurs ont décidé de mettre sur la table le fameux dossier de l’audit de l’ANOCI dans le dessein de lui porter un coup de grâce’’.

Dans sa livraison du jour, Le Soleil s’intéresse au renouvellement du matériel agricole avec 16.000 unités et 1000 tracteurs destinés au monde rural. Dans le journal, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, en visite dans la région de Sédhiou, a souligné que l’Etat a depuis le mois de janvier passé une commande à la SISMAR.

Il ajoute : ‘’Ainsi, dés mon retour à Dakar, nous allons réceptionner 16.000 unités agricoles composées de semoirs, houe Sine et houes occidentales et plus de 1000 tracteurs seront livrés’’. Dans Le Soleil toujours, Abdoulaye Baldé déclare : ‘’L’Etat mettra à la disposition des producteurs une quantité suffisante de semences ; la constitution du capital semencier alors une réalité’’.

Dans le cadre de sa tournée dans le Sud pays, Le Soleil note que le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a recommandé, vendredi, ‘’l’intensification de la culture de riz de plateau pour atteindre l’autosuffisance dans la région de Ziguinchor’’.

Walfadjri aborde ‘’les scandales fonciers à répétition’’ et titre : ‘’La longue liste des maires escrocs’’. Selon le journal, ‘’les litiges fonciers sont devenus quasi banals dans beaucoup de communes d’arrondissement de la banlieue de Dakar, mais aussi de l’intérieur du pays’’.

Le quotidien ajoute : ‘’Et presque toujours, le contentieux oppose des maires à leurs administrés ou d’autres personnes ayant la propriété d’un site avant de se faire spolier. De Pikine à Guédiawaye en passant par certaines localités de l’intérieur du pays, les exemples ne manquent pas’’.

Sur le même sujet, le journal Enquête ouvre un dossier intitulé: ''Banlieue dakaroise, quand maire et foncier ne font pas bon ménage''. Le quotidien écrit: ''Combien sont ils ces maires de communes d'arrondissement de la banlieue dakaroise qui ont séjourné à Rebeuss pour une escroquerie foncière? Au rythme où ils défilent à la Police, il ne restera bientôt plus de maire en poste.

Il poursuit : ‘’5 d’entre eux seraient dans le collimateur de la justice. Tandis que les maires de communes de Pikine Est, El Hadji Malick Ndiaye Konté, et de Yeumbeul Nord, Mamadou Lamine Diédhiou, séjournent actuellement à Rebeuss (...)''.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET