Revue de la presse nationale: Divers sujets au menu des quotidiens

Mercredi 29 Janvier 2014 - 09:18

Les sujets se rapportant à l’habitat, à l’économie, au transport, à l’acte 3 de la décentralisation et à la transparence sont largement traités par les journaux reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).En matière d’accès à l’habitat, Le Soleil annonce le lancement en février prochain de la construction de 5.000 logements sociaux. Le journal écrit : ‘’Le gouvernement a l’ambition de réaliser 5.000 logements sociaux en 2014.

C’est ce qui ressort du Conseil interministériel sur les logements sociaux présidé hier (mardi) par le Premier ministre. Les travaux seront lancés en février’’. Dans Le Soleil toujours, le Premier ministre Aminata Touré souligne que l’appui de la Banque islamique de développement (BID) ‘’est capital pour la conception de nouveaux modèles de développement’’. La BID célèbre ses 40 ans d’existence à Dakar. Dans le domaine des transports aériens notamment, La Tribune affiche à sa Une : ‘’Les comptes des ADS bloqués’’. ‘’Un conflit de tous les dangers oppose le directeur des Aéroports du Sénégal au Tribunal régional de Dakar. En sa qualité de directeur des ADS, Papa Maël Diop dont les comptes de la structure ont été bloqués refuse de décaisser 476 millions dus à la société ABS’’. Sur le même sujet, L’Observateur fait état d’une ‘’ guerre (entre) ADS-ABS’’ qui risque bloquer l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. ‘’Sauf intervention ou médiation, l’aéroport LSS de Dakar fonce directement vers un blocage. Pour cause, la guerre larvée entre les directeurs des Aéroports du Sénégal et de la société Airport bus services, chargé du transport des passagers sur le tarmac’’.

Dans sa livraison, L’Observateur aborde aussi l’Acte 3 de la décentralisation et note que les présidents de région ‘’remettent Me Oumar Youm (ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales) à sa place’’. Ces responsables craignent la suppression de la région comme collectivité locale avec la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. De quoi faire dire à Walfadjri que ‘’les présidents de région entrent en rébellion’’, tandis que Le Populaire écrit : ‘’Contre la suppression des régions, les présidents de région et les maires prêts pour le combat’’. Le Quotidien s’intéresse à la réforme de la passation des marchés publics et titre à sa Une : ‘’Macky décote tout’’. Selon le journal, ‘’la réforme en cours du Code des marchés publics prévoit de faciliter grandement la passation des marchés publics, sans avoir à s’imposer de contrôle a priori ou nécessairement passer par des appels d’offres’’.

‘’Et, il semblerait que les bailleurs de fonds et le secteur privé soient au diapason des pouvoirs publics. Le Forum civil serait encore la seule structure à refuser le recul de la transparence’’, ajoute le journal du Groupe Avenir Communication qui signale que l’Etat ‘’veut faire sauter les verrous’’. En matière de transparence, Enquête, sur la base des ‘’révélations de l’indice Civicus’’ titre : ‘’La corruption infiltre la société civile’’. ‘’Les organisations de la société civile sénégalaise jouent un rôle sans doute important dans la promotion de la démocratie interne. Mais elles n’échappent pas pourtant aux pratiques de la corruption'', indique le journal. Enquête cite l’indice Civicus présenté mardi par le Forum civil, au cours d’une séance de restitution de l’étude menée dans ce sens. Selon cet indice, ‘’la société civile est corrompue à 62%’’.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET