Revue de la presse nationale: Les journaux célèbrent la victoire des Lions.

Lundi 17 Juin 2013 - 11:01

Revue de la presse nationale: Les journaux célèbrent la victoire des Lions.
La victoire des Lions du football, 2-0, dimanche à, Monrvoia, sur le Liberia en éliminatoires du Mondial 2014 est célébrée lundi par les quotidiens qui traitent également de sujets liés à l’éducation et au commerce.L'équipe nationale de football du Sénégal a repris la première place du groupe J des éliminatoires, suite à sa victoire sur le Liberia. Les deux buts du Sénégal ont été inscrits par Papiss Demba Cissé (18e et 53e minutes). Le Sénégal a 9 points, devançant l'Ouganda, son prochain adversaire, d'une longueur. ‘’Des Lions conquérants et confiants pour le reste du parcours’’, titre Le Soleil après le triomphe de l’équipe nationale. Estimant que c’est ‘’le match qu’il fallait’’, le journal souligne que ‘’l’essentiel (a été fait) en attendant la manière’’.

Le quotidien gouvernemental poursuit : ‘’Seule la victoire est belle, a-t-on coutume de dire. Les Lions ont juste réussi l’essentiel, mais ils peuvent mieux faire’’. ‘’Ça fait du bien !’’, s’exclame le quotidien sportif Tout le Sport à sa Une avec une photo de Papiss Demba Cissé exhibant le drapeau national. Cissé, ‘’homme du match, selon le journal, a enfin sorti un match de leader, avec son doublé décisif’’. L’Observateur salue ‘’la première victoire’’ de l’entraineur Alain Giresse, tandis que Le Quotidien se focalise sur la prestation de Papiss Demba Cissé qui ‘’(a tué) le chat noir’’, après un an de diète. Pour La Tribune, ‘’enfin, ils gagnent !’’. Après cette victoire, le quotidien Stades se projette déjà sur le dernier match des éliminatoires avec ce titre : ‘’Finale Sénégal/Ouganda en septembre’’.

‘’L’unique ticket dans le groupe 3 qualificatif du dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 se disputera entre le Sénégal, leader avec 9 points, et l’Ouganda, 2e avec 8 points’’, écrit Stades. En éducation, L’As titre : ‘’Après sa déclaration au Gabon, les enseignants flinguent Macky Sall’’. ‘’’Les enseignants, écrit le journal, sont très remontés contre la déclaration du président de la République qui les accuse de ne s’intéresser qu’à l’augmentation de leurs salaires.

Les différents responsables syndicaux du Grand Cadre et du SAES se sont réunis pour fustiger cette déclaration faite depuis l’étranger, et qui +prouve le mépris du président pour le corps enseignant+’’. ‘’Battant en brèche la déclaration de Macky Sall, ils soutiennent qu’aucune demande d’augmentation de salaire ne figure dans leur plateforme’’, poursuit L’As. Le Quotidien s’intéresse au marché du sucre et souligne que ‘’le ministre du Commerce +libère+ le sucre coincé au Port’’.

Le secrétaire général de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), Ibrahima Lô, a accusé récemment l’Etat d’être ''l’unique responsable'' du blocage du sucre importé, dans le but de protéger la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). ''Les commerçants ont importé du sucre pour ravitailler le marché sénégalais, à l’approche du Ramadan. En ce moment, nous avons 14.000 tonnes au port de Dakar, sans compter ce qui est en cours de route. Tout ce sucre est bloqué par le gouvernement du Sénégal pour uniquement protéger la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS)'', avait dit M. Lô en conférence de presse. Selon le journal du groupe Avenir Communication, ‘’l’Etat (a cédé) aux menaces de l’UNACOIS’’ en autorisant l’entrée de 15.000 tonnes de sucre bloqués au Port de Dakar. OID/AD

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET