Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse: Les quotidiens abordent une diversité de sujets

Samedi 26 Janvier 2013 - 10:15

Revue de presse: Les quotidiens abordent une diversité de sujets
La transparence dans le recrutement des agents de la fonction publique, la perspective de transformation de l’Alliance pour la République (APR) en un grand parti et d’autres sujets préoccupent les journaux, dans leur livraison du week-end.‘’Fonction publique, l’Etat promet la transparence dans le recrutement des 5591 agents’’, affiche à sa Une Le Soleil. En conférence de presse, vendredi, le ministre de la Fonction, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a déclaré que "l’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence" concernant le recrutement annoncé de 5500 agents dans la Fonction publique, précisant que "l’ère des instructions du recrutement est dépassé".

‘’Le recrutement des 5500 agents dans la Fonction publique sera organisé dans la transparence. L’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence. L’ère des instructions de recrutement est dépassé’’, a souligné M. Sy. ‘’Après le recrutement de ces agents, a-t-il annoncé, les résultats seront publiés comme on a fait avec la liste et le nombre de postes à pourvoir.’’ En politique, le journal Le Quotidien ouvre un dossier sur ‘’les ambitions’’ de l’Alliance pour la République (APR, majorité) pour ‘’devenir le parti majoritaire’’ sur l’échiquier politique national. Le journal du Groupe Avenir communication titre : ‘’L’APR entre l’idéal et les dures réalités’’.

Pour comprendre ces ‘’dures réalités’’, le journal explique : ‘’L’Alliance pour la République ? Un parti au pouvoir encadré et encerclé par des alliés qui ont +cotisé+ pour la chute du régime libéral. Dans la pratique du pouvoir, les faits se révèlent par la distribution des postes au prorata de la puissance de chaque parti’’. Mais, ajoute, Le Quotidien, ‘’cette stratégie politique dessert aussi le parti dont des responsables sont réduits à réinventer des stratégies de survie pour exister dans ce grand ensemble que constitue Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)’’. Sur le même sujet, indique le quotidien Enquête, il y a ‘’deux camps qui s’opposent dans la (perspective) de la restructuration de l’APR’’. Le journal souligne que ‘’le séminaire du Directoire de l’APR tenu le week-end dernier n’a pas livré tous ses secrets.

La question du renouvellement des instances du parti a, en effet, opposé deux camps : celui d’El Hadji Malick Sarr et Mbaye Ndiaye à celui d’Arona Dia’’. Dans sa livraison du week-end, le journal L’AS plonge ‘’dans l’intimité des détenues’’ de la maison d’arrêt des femmes de Liberté 6 à Dakar. ‘’La prison reste un lieu privatif de liberté pour ramener à l’ordre le citoyen qui s’est mis en marge de la société. Donc le séjour carcéral est forcément une épreuve’’, rappelle le quotidien. ‘’Mais, fait remarquer l’AS, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des détenues rencontrées à la Maison d’arrêt des femmes de Liberté 6 lors des séances de maquillage dans le salon de coiffure et des activités de réinsertion sociale, riaient aux éclats’’. Le quotidien L’Observateur invite les lecteurs à découvrir ‘’l’autre drame des inondations’’ au quartier Djeddah Thiaroye-Kao (banlieue dakaroise) avec ses ‘’bassins de rétention (qui) mangent les enfants’’.

Au total, 9 morts par noyade ont été dénombrés, selon le journal qui signale que les trois bassins du quartier ‘’sont devenus des mouroirs d’enfants’’. A sa Une, le journal Le Populaire livre ‘’le destin tragique de trois Sénégalais’’. Il s’agit de Coura Diop qui s’est immolée à Ndioum (Podor) après une altercation avec son époux, de Mamadou Diouf qui s’est pendu à Felizzano en Italie et du boutiquier Amadou Alassane Niang tué d’une rafale de Kalachnikof à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire. Dans le même registre, le quotidien Libération souligne qu’au quartier HLM-Grand-Yoff, ‘’un élève de 14 ans flingue son camarade’’. Avec ce titre ‘’Drame aux Pédagogues’’, le journal indique que ‘’la victime serait dans un état critique’’. Le tireur détenait par devers lui un pistolet qui appartiendrait à son père, écrit Libération.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO





Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Le People de Ndar

Grande leçon de Serigne Abdoulaye Bamba SARR au lancement de Ndar Sett Wecc : La propreté de Saint-Louis doit être l’affaire de tous !

Au lancement de l’opération Ndar Sett Wecc (Saint-Louis, ville propre), des larmes ont coulé. Ce...

Madame Sophie DIALLO, Chargée de mission du Recteur de l'UGB: constance et engagement !

Cette brave dame symbolise parfaitement la volonté claire et affichée de l’Université Gaston Berger...

Il faut honorer le Capitaine Mignane SARR !

Grand protecteur de l’environnement, le Capitaine Mignane SARR œuvre dans l’ombre et abat un...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension