Rixe autour du dépotoir d’ordures de DIAMINAR : populations et GIE Cetom se crêpent les chignons.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 13:31

La colère monte du côté des populations de Diaminar après la décision de la nouvelle commune d’ouvrir le site pour permettre aux GIE Cetom des localités environnantes d’y déposer les ordures.

Ce matin, le "comité de défense des intérêts des populations" s’est vigoureusement opposé à la nouvelle mesure en fermant le site et en traitant les agents du GIE d’être insensibles aux « dangereuses » répercussions du dépotoir d'ordures.

Très en colère, les responsables du GIE ont, à leur tour, bloqué la route nationale pour fustiger « l’indiscipline » des populations.

Informés, les forces de l’ordre sont ont intervenues pour mettre en application la décision communale, devant la toute impuissance des populations.

Pour rappel, le site relai de Diaminar a été bloqué après un long mouvement de contestations des riverains qui dénonçaient ses conséquences nuisibles sur la santé de populations et sur l’environnement.

NDARINFO.COM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Sonar le 15/10/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La position de ce dépotoir d'ordure est inadmissible si nous considérons les risques néfaste qu'il a sur la santé des populations environnant.

En effet tout Pikine est concerné par la menace que constitue ce lieu sur la santé des populations car personne ne sera à l'abri si un épidémie en résultait.

Donc nous prions nos respectables autorités, de prendre les dispositions nécessaires, dont la plus importante et logique à nos yeux est la fermeture du site ensuite réfléchir à un autre emplacement plus adéquat et présentant le moins de danger.

existence de ce site réduit au néant les effort des GIE CETOM qui devrait être les premiers à lutter contre cette situation.

2.Posté par ndiaye yacine seye le 16/10/2014 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les GIE CETOM et les riverains du site de relais de diaminar on les mêmes préoccupations il est vrais que le site s'il est mal exploite créent beaucoup de nuisances aux riverains et comme que le site est un site de relais la commune doit enlever chaque jour les ordures mais sérieusement ce qui se passe avec les riverains qui interdisent l’axée aux GIE CETOM et en fasse un dépotoir pour les riverains qui y déposent leurs ordures c'est inacceptable, d'autant plus que le site appartient a la commune affecter aux gie cetom pour contrôler et coordonner les déchets
le vrais problème est que depuis des mois le PNGD est a saint louis pour accompagner la commune dans la gestion des déchets et des infrastructures pour enfin démultiplier les sites de relais ou l'ouverture du site de relais de diaminar bloque la création d'autres site de relais et en matière de gestion des déchets il ya des préalables pour ceux qui comprennent le processus de développement durable

3.Posté par Sonar le 17/10/2014 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme Ndiaye Yacine Sèye
Nous pouvons certes ne pas comprendre le processus de développement durable, mais nous faisons face aux préjudices résultant du mauvais emplacement de ce site de relais ou de sa mauvaise gestion.

1. L'enlèvement quotidien des ordures n'est pas respecté, voila donc un problème de gestion qui à pour conséquence directe la présence des mouches qui hantent le sommeil des voisins par l'envahissement des maisons, des boutiques des ateliers à proximité du site pour ne citer que ceux-là. Pour ses raisons la population a bien le droit de lutter contre se phénomène pour espérer vivre dans un environnement sain, ce qui est leur droit le plus absolu.

2. Je conviens avec vous que les riverains ne doivent pas déposer d'ordure sur ce site, des sanctions devrait être infligées et des disposition devrait être prises pour rendre obligatoire l'adhésion au GIE CETOM.

4.Posté par niang le 17/10/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous les riverains de ce dépotoir, sommes trop fatigués le calvaire que nous vivons est inexplicable tant que vous y vivez pas vous ne pouvez pas comprendre.Ensuite la ville avait trois sites les deux sont fermes , pourquoi ne pas fermer celui de Diaminar , est ce normal tous les GIE cetom de SOR déversent leur ordures à diaminar . le système de site relais est erroné il faut voir d'autres SYSTEMS d'évacuation d'ordures .
le conseil que nous donnons à Monsieur le Maire Mouhamadou Mansour FAYE EST DE FAIRE TRES ATTENTION SUR CE CAS, car ce sujet fait parti des objets d’échec de FEU Ousmane Masseck NDIAYE et même l’échec de CHiekh Bamba DIEYE. Monsieur le Maire n'écoutez pas seulement vos directeur technique, allez voir les populations en discutez avec eux .

5.Posté par ndiaye yacine seye le 17/10/2014 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne suis pas madame seye je suis bien monsieur ndiaye yacine seye secretaire general du collectif des gie cetom qui parle en connaissance de cause je travail dans les ordures et mon role est de faire de tel sorte que les populations qui sont nos raison d'etre puisent vivre dans de tres bonne condition il faut naicessairement des sites de relais et le site de diaminar fait partie du dispositif
quand aux mecaniciens et cantine qui sont au bord du site ils on deja optenus des des places vers la gare routiere depuis feu ousmane masseck ndiaye et refuse dy aller
quand a la gestion du site il doit etre evacuer chaque jour et les elements de la brigade d'hygiene de desifecter les lieux chaque semaine pour rassure les populations environnante qui sont nos freres, cousins, soeurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET