Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Riziculture : 10 milliards de FCfa de la Bad à la Compagnie agricole de Saint-Louis

Samedi 25 Juin 2016

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, hier, un prêt de 15,7 millions d’euros (près de 10, 280 milliards de FCfa) à la Compagnie agricole de Saint-Louis pour un projet intégré de production de riz au Sénégal.


Riziculture : 10 milliards de FCfa de la Bad à la Compagnie agricole de Saint-Louis

Le Conseil d’administration de la Bad, à travers son guichet du secteur privé, a approuvé un prêt privilégié de 15,7 millions d’euros, soit environ 10,280 milliards de FCfa à la Compagnie agricole de Saint-Louis du Sénégal (Casl), pour un projet intégré de production de riz dans la vallée du fleuve Sénégal. Le projet, selon la banque, permettra d’atteindre trois des cinq grandes priorités de la Banque, notamment : « Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains ».

Le projet vise à promouvoir la sécurité alimentaire dans le pays en produisant localement du riz blanc pour le marché local. Le projet permettra l’exploitation de 4.000 hectares nets dans le delta du fleuve Sénégal afin de produire 60.000 tonnes par an de riz paddy grâce à une riziculture irriguée, de signer des contrats de production avec des agriculteurs pour un minimum de 9.000 tonnes par an de riz paddy ; de stocker 30.000 tonnes de riz paddy ; de transformer et commercialiser 42.000 tonnes de riz blanc par an. Ce financement représente un développement « significatif » pour la région, selon la banque.


Mahib Cissé, chef de Division par intérim en charge des Industries et services du Département du Secteur privé de la Bad explique que la décision du Conseil d’administration est une démonstration de l’engagement de la Banque pour aider l’Afrique à se nourrir.


Selon lui, la Banque continuera à mobiliser la participation du secteur privé dans la transformation de l’agriculture en Afrique, en augmentant la productivité de cultures essentielles et en contribuant à la croissance inclusive, en créant des emplois dans les zones rurales du continent. « Nous sommes heureux du soutien de la Bad pour ce projet étant donné que cela nous permettra de réaliser notre mission de production locale et de transformation du riz de bonne qualité avec une forte valeur nutritive au Sénégal », a déclaré Laurent Nicolas, président de la Compagnie agricole de Saint-Louis du Sénégal.


La Banque va apporter un financement à ce projet conjointement avec la Banque européenne d’investissement (Bei). Les retombées bénéfiques de ce projet sont notamment : augmentation de la production de riz, réduction des importations de nourriture avec un impact positif sur la balance commerciale et la création d’emplois. Le projet va permettre aux agriculteurs riverains d’avoir un accès à l’eau à travers son réseau d’irrigation, de bénéficier d’un soutien technique et d’une assistance pour les aménagements.

Abdou DIAW
LE SOLEIL
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 26/06/2016 18:09
Qui dirige la Cie Agricole de St-Louis....????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.