Ross-Béthio : Les handicapés moteurs bénéficient d’un nouveau centre télé-service.

L’association des handicapés moteurs de Ross-Béthio s’est dotée d’un centre télé-service inauguré samedi par le maire de la Commune en présence des responsables régionaux de l'ONG handicap International et le coordonnateur de l’association le Partenariat Lille-Saint-Louis du Sénégal.

Dimanche 10 Février 2013 - 13:15

Le maire de Ross-Béthio, inaugurant le Cyber Center Baobab de l’association des handicapés moteurs.
Le maire de Ross-Béthio, inaugurant le Cyber Center Baobab de l’association des handicapés moteurs.
Le centre dénommé ‘’Baobab Cyber Center’’ qui s’active dans divers domaines (la photocopie, les impressions, fax, reliures, plastification, tirages photos, saisies et connexions internet), est une première pour une association de personnes handicapées de la région nord.

En plus de valoriser les compétences des membres qui auront désormais un meilleur accès à l’internet, ce projet d’un peu moins de 2 millions permettra de lutter contre la mendicité grandissante.

‘’Au cours de ces dernières années, plusieurs activités ont été menées par notre association mais des manquements en gestion de projets communautaires et initiation à l’informatique demeurent’’ a déclaré M. Dembélé, le président de l’association des handicapés moteurs de Ross-Béthio, précisant que l’implication des personnes en situation d’handicap dans le tissu de l’insertion sociale, reste une des priorités majeures de sa structure.

Par ailleurs, il a demande aux entreprises et acteurs économiques de la place d’accorder un appui considérable aux projets que l’association compte leur soumettre.

Le Maire El Hadj Babacar Diop a salué le dynamisme d’une association ‘’qui apporte une participation considérable au développement de la localité’’.

‘’Les membres de cette association sont des travailleurs’’, a estimé M.Diop. ‘’Elle mérite d’importants soutiens et voilà un renforcement de taille. Nous renouvelons notre ambition devant vous d’offrir à l’association d’une installation qui lui sera propre’’.

En adressant de vifs remerciement au Conseil Général du Nord (CGN) et au Ministère français des affaires étrangères, le maire de la Commune Ross-Béthio informe que ‘’des instructions fermes ont été données à nos commissions compétentes pour la dotation d’un local spécialement dédiées aux actions des personnes handicapées’’.

Comme de nombreuses structures communautaires, cette association des personnes à mobilité réduite est confrontée à un manque de moyens financiers pour renforcer ses activités et améliorer les conditions de vie ses membres souvent plongés dans une grande pauvreté. D’où l’appel solennel de M. Nicolas Dupuy du coordonnateur du Partenariat, aux collectivités locales de dégager des budgets spécifiques pour appuyer les personnes handicapées’’. Il a précisé que le Partenariat travaille en synergie avec Handicap international pour que cette question soit prise en compte par les élus locaux.

En outre, M. Dupuy a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le CGN et les collectivités locales du département de Dagana qui sont regroupés en Groupement d’Intérêt Communautaires(GIC).

‘’Dans le cadre de cette coopération décentralisé, animée par le Partenariat, il y a un volet action sociale pour soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap. Nous travaillons dans ce volet avec l’association Handicap International autour de programmes ciblés, dans le département de Dagana’’, a-t-il avancé en ajoutant que ce projet leur permettent de générer des revenus pour mieux structurer leur association.

Poursuivant son propos, il a expliqué que ‘’le projet a été développé par l’association qui l’a transmis au niveau du cadre de concertation. Et c’est le GIC de Dagana en collaboration avec le service départemental de l’action sociale qui a validé la réalisation de ce projet au bénéfice de cette association’’.


Cheikh Saad Bou SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET