SAED: Mamoudou Dème quitte la direction.

Pour impulser l’agriculture au Sénégal conformément aux directives du chef de l’Etat, le ministre en charge du secteur, Pape Abdoulaye Seck est en train de procéder à un vaste chamboulement au niveau des postes de direction relevant de son département. Ainsi, le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation du delta (SAED), l’inamovible Mamoudou Dème a été débarqué par le conseil d’administration, de même que Macoumba Diouf de l’Isra. D’autres comme les directeurs généraux de la DAPS, de la SODEFITEX, de l’ANIDA, pourraient suivre dans les prochains jours.

Vendredi 8 Novembre 2013 - 23:33

Pape Abdoulaye Seck est en train de faire un grand chamboulement au sein du département de l’Agriculture. «Il veut des hommes neufs pour bâtir l’agriculture conformément aux directives de Macky Sall qui veut résorber le taux du chômage des jeunes par ce créneau», confie notre source. Ainsi, le conseil d’administration de la SAED s’est réuni sous la présidence de Bocar Sall, ancien Directeur général des Eaux et Fôrets et président de la commission des sages de l’Alliance pour la République (APR) et a décidé de débarquer l’inamovible Mamoudou Dème de la direction de la SAED. Celui-ci a été remplacé par Samba Kanté, ancien directeur de l’agriculture du temps de feu Hamat Sall. D’ailleurs, nous signale notre source, ce dernier a d’ailleurs été à la base du limogeage de feu Hamat Sall, alors ministre de l’Agriculture sous Me Wade, du fait de la mauvaise campagne de cette année ponctuée par la distribution des semences aux marabouts… Cependant, Mamoudou Dème par ailleurs PCR de Goléré s’accroche à son moelleux fauteuil et a émis quelques vices de formes lors de son éviction. Pour lui, le délai de convocation des membres du conseil d’administration qui est de 72 heures, n’a pas été respecté. Le président du Conseil d’administration, Bocar Sall n’a distribué les convocations aux membres qu’à la veille de l’importante réunion.

L’autre grand nettoyage entamé par le nouveau Ministre de l’agriculture concerne l’Institut sénégalais de recherches scientifiques (Isra) dont le directeur général Macoumba Diouf est envoyé aux calendes grecques en dépit des manœuvres et autres manipulations pour se maintenir au poste. Le décret signé par Macky Sall a été omis par le dernier communiqué du conseil des ministres. Il est remplacé par Alioune Fall qui occupait jusqu’à sa nomination, le poste de directeur scientifique de l’Isra.

LES INTOUCHABLES
. Pape Abdoulaye Seck ira-t-il jusqu’au bout de sa logique de dégommer les directeurs généraux issus de son département ? La question est sur toutes les lèvres d’autant qu’il risque d’être confronté à d’énormes problèmes. Ainsi, le directeur de l’analyse, de la prévision et de la statistique (DAPS), Maître assistant à l’université de Ziguinchor Ibrahima Mendy, celui de la SODEFITEX, l’indéboulonnable Bachir Diop, frère de Matar Diop de la Banque mondiale sans compter El Hadj Malick Sarr de l’ANIDA. Ces directeurs généraux semblent hyper protégés par des familles religieuses. Mais de tous, c’est le cas de Samba Ndiobéne Kâ, directeur de la modernisation de l’équipement rural qui frise le ridicule. En effet, récemment sorti de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), Samba Ndiobéne Kâ a été bombardé au poste de directeur alors même qu’il est, selon nos sources, «dépourvu d’expérience professionnelle et n’ayant pas le statut de fonctionnaire». Son nom figure dans le dernier recrutement de la Fonction publique au titre d’ingénieur agronome. Il n’a dû son salut selon nos sources qu’à la proximité de son père avec Macky Sall. Ce dernier aurait activement participé sur le plan mystique à l’élection du président de la République.

Seneplus.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET