Infos de Saint-Louis du Sénégal

SAINT-LOUIS : Le Japon a installé une unité de potabilisation d’eau à Ndiawdoune Nar.

Mercredi 14 Novembre 2012 - 14:29

SAINT-LOUIS : Le Japon a installé une unité de potabilisation d’eau à Ndiawdoune Nar.
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) ont signé, hier, un accord de don pour l’installation d’un système pilote de potabilisation d’eau dans la région de Saint-Louis.
Selon communiqué parvenu à notre rédaction, le gouvernement du Japon, à travers la Société Yamaha Motors CO. LTD, a installé un système pilote de potabilisation d’eau dans la région de Saint-Louis, précisément dans la localité de Ndiawdoune Nar, située dans une zone marécageuse où les conditions d’approvisionnement en eau potable sont difficiles. L’accord de ce don a été signé, hier, par les représentants de l’Etat du Sénégal et ceux de la Jica.

Cette unité de potabilisation d’eau, d’après ce communiqué, offre une capacité de production de 8.000 litres par jour, à travers l’utilisation des eaux de surface pour un approvisionnement en eau potable par recyclage des eaux tirées du fleuve. Ce système est adapté aux villages, hôpitaux et écoles situés aux abords de cours d’eau. L’entretien de l’équipement est facile et ne nécessite pas une technicité particulière.


Selon toujours ce document, cet équipement permettra d’améliorer les conditions d’hygiène des populations, de réduire la charge de travail liée aux corvées d’eau, de lutter contre la pauvreté, en améliorant le cadre de vie des populations, et par la même occasion, promouvoir des activités génératrices de revenus en vue de réaliser un développement harmonieux et durable.
Ce don est une façon, pour les autorités nippones, de se conformer aux stratégies de développement annoncées lors de la 4è Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad IV).

En effet, la Jica avait développé, en 2011, un nouveau schéma appelé « Etude sur les Affaires » (« BOP », base de la pyramide) pour résoudre les problèmes de développement parmi lesquels l’accès à l’eau potable occupe une place prépondérante. Mais au-delà de cette raison, le but de ce don est d’accompagner le Sénégal, dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement(Omd) en matière d’approvisionnement en eau potable, principalement dans les zones rurales par la mise en place d’infrastructures de fourniture d’eau.

Elhadji Ibrahima THIAM




Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Les images de la journée culturelle des maures de Fass Ngom

Une 1ère édition ORGANISÉE PAR L'Association des jeunes engagés de gadgui (AJEG)

Archives ... les journalistes Seydou GUISSE et Moussa Oumar GUEYE !

Seydou GUISSE et Moussa Oumar GUEYE, deux amis, deux grandes voix de la radio en reportage à...

Un blogueur - sappeur » !

Admirez le mariage de couleurs. Parfois, pour être un bon blogueur, rien n’empêche d’être un...

LERAL.NET