SAINT-LOUIS - MARCHE CONTRE CHARLIE HEBDO:l'intégralité de la déclaration du professeur Habib KEBE ( document)

Dimanche 1 Février 2015 - 02:24

DÉCLARATION DE LA MARCHE DU 30 JANVIER 2015
Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Et prière et paix d’Allah sur le Prophète Mouhammed

En ce vendredi 30 janvier 2015, les populations musulmanes représentées par l’ASCAI, l’ASDIC, l’ACEAR, les représentants des imams et des daaras, organisent cette marche pour protester fermement contre les caricatures du prophète Mouhammed (PSL) par le journal Charlie Hebdo et exprimer leur indignation et leur colère contre ses actes qui profanent la figure de référence de la communauté islamique.

Nous demandons à tous les musulmans de se dresser tous pour exprimer leur fidélité et leur amour pour le Prophète de l’Islam qui doit leur être plus cher que leurs pères, leurs mères, leurs épouses et leurs enfants. Nous demandons à tous les musulmans d’adopter en la circonstance le code de conduite défini par la Coran et la Sunna, fait de fidélité à Allah, au Coran et au Prophète et imposant au musulmans l’expression de l’endurance, de la mesure et du discernement.

Fort de ce principe, nous demandons aux musulmans de mettre en œuvre cette recommandation du Livre :
« Certes, vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes et vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous et de ceux qui sont des associateurs beaucoup d’offenses. Mais si vous êtes endurants et pieux, voilà bien la meilleure posture à prendre » (Coran, Ali Imrân, verset 186).

Dans le même esprit, nous demandons aux musulmans de refuser l’extrémisme et l’outrance et de mettre en œuvre cette recommandation du Coran :

« Si vous ripostez, ripostez à l’égal du tort qui vous a été infligé. Mais si vous endurez, cela est certes meilleur pour les endurants. En vérité, Dieu est avec les croyants et ceux qui agissent de belle manière » (Le Coran, sourate XVI, versets 126, 127, 128)
Dans la même lancée, nous demandons aux musulmans de ne pas tomber dans le manque de discernement et l’amalgame au point de mettre dans le même sac les caricaturistes de Charlie Hebdo, hommes sans foi et sans moralité, des chrétiens d’Occident et d’ailleurs qui sont victimes des mêmes impostures que les musulmans.

Nous invitons les musulmans à se souvenir toujours des mots du Coran qui nous invitent à faire preuve de discernement et à accorder un traitement particulier aux chrétiens :

« Tu trouveras assurément que ceux qui parmi les hommes ressentent l’adversité la plus vive à l’égard des musulmans sont les juifs et les associateurs ; Tu trouveras assurément que ceux qui ont la plus proche affinité avec eux sont ceux qui se disent chrétiens. Cela tient à ce qu’ils ont parmi eux des prêtres et des moines et qu’ils ne se comportent pas en orgueilleux » (Le Coran, sourate V, verset 82).
Nous demandons aux musulmans de respecter l’intégrité physique et morale des chrétiens, de leur assurer la sécurité et de respecter leur liberté religieuse et leurs lieux de culte.

Nous demandons à la France et aux pays d’Occident de prendre des mesures juridiques afin que la liberté d’expression ne soit pas la liberté d’insulter et de profaner les signes et les symboles des croyants.
Enfin nous lançons un appel à tous les hommes de foi et de bonne volonté à travailler pour la paix et le respect de la dignité humaine.

Fait à Saint-Louis, le 30 janvier 2015.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET