SAINT-LOUIS – ORGANISATION DE LA PÊCHE: 3895 pirogues immatriculées.

À Saint-Louis, la pêche s’organise et entame un important processus de modernisation avec plusieurs mesures innovantes qui, à terme, devront permettre à ce secteur de mieux se structurer, au bénéfice des populations. En effet,le service régional des pêches et de la surveillance a indiqué mardi qu’un processus d’immatriculation, du paiement des permis de pêche généralisés et du gel des embarcations, a été entamé dans plusieurs localités.

Mardi 16 Septembre 2014 - 20:02

Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre du programme régional des pêches en Afrique de l’Ouest, est facilitée par des applications informatiques spéciales et permet d’identifier les pirogues.

Une phase de sensibilisation des acteurs de la pêche de la région a été démarrée avec l’ouverture mardi d’un comité régional de développement sur le plan d'action régional pour la généralisation du marquage des embarcations de type artisanal, du permis de pêche et du gel de l'immatriculation.

Des tournées de sensibilisation seront organisées dans chaque unité pour “mettre les acteurs au même niveau” avant le démarrage d’opérations coup de poing.

3895 ont été immatriculées à Guet Ndar, Goxumbathie, Gandiol, Ndiawdoune et Dagana ”, renseigne Ibrahima LO, le chef du secteur régional de la pêche qui invite les pécheurs de Saint-Louis à ce rapprocher de cette direction pour s’imprégner de ces nouvelles dispositions prises par l’État du Sénégal pour relancer le secteur de la pêche.

M. LO a expliqué que l’identification des pirogues est du ressort de GIE de pêche locaux, et ce, pour généraliser et rendre accessible cette mesure.

L’immatriculation des embarcations à l’aide d’une carte à puce sans contact, contenant des informations sur l'embarcation, va permettra également, à l’avenir de géolocaliser les pirogues perdues en haute mer.

Moustapha DIENG, président du syndicat de la pêche a fortement apprécié cette nouvelle disposition en indiquant que “Saint-Louis a été la première région a accepté le paiement du permis de pêche” et l’identification des embarcations.

Voici les explications d’Ibrahima LO et la réaction de Moustapha DIENG


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET