SAINT-LOUIS : le forage de WENDOU DIAMY inauguré.

Le dynamisme de la coopération décentralisée entre Saint-Louis et ses partenaires français n’est plus à démontrer. Les populations de WENDOU DIAMY, une composition de hameaux située à 20 kilomètres de NDIOUM, dans le Diéry, en ont récolté d’importants fruits. En effet, un château d’eau de 100 m3 et un réseau d’eau potable de 8,5 kilomètres ont été installés dans ces villages jadis privés d’eau potable. La réalisation de cette infrastructure entre dans la cadre de la Mise en œuvre du programme Appui aux Initiatives des Collectivités locales pour l'Hydraulique et l'Assainissement (AICHA).

Mercredi 28 Janvier 2015 - 00:32

Elle a mobilisé un financement de plus de 100 millions de francs CFA et des accompagnements techniques, fournis la Région Midi-Pyrénées, les agences Seine Eau Normandie et Adour-Garonne, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF) et le GRET.

Les femmes de la localité qui parcouraient des kilomètres pour chercher la source de vie se sont fortement mobilisées mardi à l’inauguration de ce nouveau bijou pour témoigner toute leur gratitude aux différents partenaires qui ont facilité la réalisation de ce projet.

L’Agence Régionale de Développement (ARD) en charge de l’exécution de ce projet structurant, a mis place et formé une Associations des Usagers des Forages (ASUFOR) en plus d’un dispositif de gestion durable de cette infrastructure.

« Nous avons responsabilisé un professionnel qui va assurer la gestion et l’exploitation du forage afin que toutes les ressources nécessaires pour la pérennisation de l’ouvrage puissent être garanties », a expliqué Ousmane SOW, le directeur de l’ARD, indiquant que la séparation des rôles entre cet agent et l’ASUFOR vise à rentabiliser l’ouvrage au bénéfice des populations de WENDOU DIAMY.

« Aujourd’hui, le grand défi qui devra être relevé, c’est d’avoir une gestion durable et transparente de cet ouvrage et proposer des services durables aux populations », a rappelé Mme Anne BELBEOC’H, représentante de l’Agence Eau Seine Normandie.

« Nous sommes satisfaits de l’implication des populations au début et à la fin du projet, mais aussi des modèles de gestion adaptés mis en place », a-t-elle dit en espérant que d’autres réalisations soient faites dans cette zone.

Thierno NDIAYE, le maire de la Commune de Gamadji Saré qui s’est exprimait au nom des populations, a fait par de sa satisfaction, en revenant sur la corvée que constituée la recherche d’eau pour les femmes et les enfants de cette localité.

« La construction de ce forage permettra désormais de mieux scolariser les enfants qui passaient tout leur temps à chercher de l’eau. Elle donnera également l’opportunité aux femmes de pouvoir développer plusieurs activités génératrices de revenues  pour lutter contre la pauvreté», a ajouté le maire.

Suivez les différentes réactions et le film de l'inauguration.


Quelques images de l'inauguration
IMG_7832
  • IMG_7832
  • IMG_7835
  • IMG_7845
  • IMG_7860
  • IMG_7922

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET