SANTE: Lancement d’un nouveau vaccin contre la pneumonie

Mercredi 16 Février 2011 - 21:54

SANTE: Lancement d’un nouveau vaccin contre la pneumonie
Un nouveau vaccin contre la pneumonie a été lancé lundi à Nairobi (Kenya) dans le cadre d’une campagne de vaccination contre cette maladie considérée comme la plus meurtrière chez les enfants, a appris l’APS de bonne source.

‘’Des centaines de nourrissons au Kenya ont reçu leurs premières injections contre la maladie pneumococcique aujourd’hui (lundi), lors d’un événement spécial destiné à célébrer le déploiement mondial des vaccins ciblant la maladie la plus meurtrière chez les enfants dans le monde – la pneumonie’’, annonce l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI Alliance) dans un communiqué.

GAVI Alliance, qui réunit des gouvernements, l’UNICEF, l’OMS et d’autres acteurs de la santé dans le monde, indique que le lancement officiel du vaccin contre la pneumonie a eu lieu dans le cadre d’un ‘’programme de vaccination systématique de tous les enfants’’ kenyans, en présence du président Mwai Kibaki.

‘’L’introduction du vaccin antipneumococcique constitue une étape historique dans l’amélioration de la santé des enfants au Kenya et dans d’autres pays en développement’’, a affirmé, dans le communiqué, la ministre kenyane de la Santé publique et de l’Assainissement, Beth Mugo.

‘’L’introduction mondiale de la vaccination contre le pneumocoque, a-t-elle ajouté, marque une étape importante dans le domaine de la santé dans le monde et nous aidera à réduire la mortalité infantile.’’

La maladie pneumococcique coûte actuellement la vie à plus d’un million de personnes chaque année – et notamment à plus d’un demi million d’enfants avant leur cinquième anniversaire, selon GAVI Alliance.

Elle fait savoir que la pneumonie constitue la forme la plus courante d’infection à pneumocoque grave et représente 18% de la mortalité infantile dans les pays en développement. ‘’C’est l’une des deux principales causes de mortalité chez les jeunes enfants.’’

‘’La vaccination systématique est l’un des investissements les plus rentables qu’un gouvernement puisse réaliser, et nous comptons sur nos donateurs pour continuer à soutenir fermement notre mission visant à sauver des vies’’, a déclaré Helen Evans, président-directeur général par intérim de GAVI Alliance.

GAVI Alliance annonce qu’elle a besoin de 3,7 milliards de dollars US supplémentaires ces cinq prochaines années pour continuer à soutenir la vaccination dans les pays les plus pauvres du monde et à introduire des vaccins nouveaux ou sous-utilisés, notamment les vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus.

ESF/AD

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET