SANTE: l'UGB va lancer un master en alimentation/nutrition et sécurité alimentaire.

Jeudi 11 Août 2016 - 12:40

Le recteur Baydallaye KANE
Le recteur Baydallaye KANE
Ce programme est multi sectoriel et pluridisciplinaire. Il passe en revue les enjeux majeurs posés par la transition nutritionnelle, la coexistence de la  sous nutrition (carences nutritionnelles) et  les maladies chroniques liées à l’alimentation  (obésité  diabète maladies cardiovasculaires). Cette transition liée  à la transition démographique et épidémiologique, justifie la distribution du double fardeau la malnutrition dans les pays pauvres et les pays à revenus intermédiaire.

Le programme s’inscrit dans le débat au niveau global (Standing Commission of Nutrition for the UN systems)  sur l’agriculture, santé et nutrition, elle donne une opportunité d’intégrer des solutions notamment par la prise en charge diététique des maladies à l’alimentation, qui tirent leurs fondements dans une approche socio anthropologique notre biodiversité.

La question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (autour des thématiques de production agricole, de transformation, organisation de filière, la  diversification alimentaire…) constitue un partie centrale du programme, il en est de même de la nutrition en situation d’urgence mais aussi la problématique de la  résilience. L’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments restent des défis, comme  La promotion des aliments de nos écosystèmes, à partir  avec les principes du marketing dans la filière agroalimentaire.

L’analyse de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle, (épidémiologie),  la mise en œuvre de politiques et programmes (gestion de projets : conception, mise en œuvre, suivi/évaluation…) sont indispensables, pour des interventions spécifiques et non spécifiques, afin de réduire ce double fardeau de la malnutrition.

Enfin cette approche multidisciplinaire et multisectorielle est au cœur des orientations des politiques et programme de nutrition, rare dans nos institutions de formation, est en phase de l’Initiative Scaling Up Nutrition du Secrétariat General des Nations Unies. Cette Initiative est adoptée par les pays de la CEDEAO.

NDARINFO
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET