SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE SAINT-LOUIS: Vers l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion et la conservation de l’île.

Un atelier de rencontres et d’échanges sur le patrimoine de l’ile de Saint-Louis s’est tenu les 08 et 09 novembre 2014. Cette initiative de la Direction du Patrimoine en partenariat avec le BREDA/UNSECO à Dakar a été ouverte par le Gouverneur adjoint chargé des Affaires administratives en présence des représentants du président du Conseil Départemental et du Maire de la Commune de Saint-Louis.

Mardi 9 Décembre 2014 - 20:23

Dans son intervention Gouverneur adjoint, chargé des Affaires Administratives Babacar KANE s’est réjouit de cette rencontre qui regroupe la famille des différents acteurs intervenants sur le patrimoine  à savoir les pouvoirs publics, collectivités locales, sociétés civiles, etc.

Le représentant du BREDA/UNESCO a rappelé que cet atelier fait suite aux recommandations de la dernière mission de suivi réactif UNESCO/ICOMOS avant de souligner le financement de cet atelier a été assuré par son organisme.

Au cours de cette rencontre, les représentants de la DPC, des services techniques municipaux et du syndicat d’initiative et du tourisme ont fait des présentations qui ont porté sur les thèmes : « Saint-Louis, un bien culturel sur la liste du patrimoine mondial », « Saint-Louis, un patrimoine architectural exceptionnel » et « Saint-Louis, une destination touristique de choix ».

Ces trois exposés ont suscité de grandes discussions qui ont permis de mesurer toute l’importance et les enjeux liés à ce bien.
À la suite de cela, Fatima FALL, la directrice du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) a introduit la méthode SWOT suivie des études de cas pour permettre aux différents membres du comité de mieux comprendre cet outil de diagnostic aux fins de bien décliner les actions attendues.

Une session de travail a permis de partager les grandes orientations et programmes à mettre en œuvre sur le site du bien. Elle a permis ensuite de définir une vision et des échanges en brainstorming.

Ces rencontres ont été l’occasion de pencher sur la valorisation du patrimoine, la Gestion du site et communication.
Les groupes de travail constitués ont présenté leur plan d’action qui a suscité beaucoup de débats en atelier avant d’être approuvé dans ses grandes lignes par l’assemblée.

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET