Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SCIENCES DU NUMÉRIQUE : l’UGB et l’INRIA signent une convention de partenariat.

Vendredi 22 Mai 2015

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a signé vendredi une convention de partenariat avec l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Cette collaboration est scellée en marge des Journées scientifiques du Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques (LIRIMA) qui se sont déroulées du 20 au 22 mai 2015, dans cette université.


De Gauche à droite: Le recteur Baydallaye KANE, M. Mamadou SANKARE et M. Antoine PETIT, PDG de l'INRIA
De Gauche à droite: Le recteur Baydallaye KANE, M. Mamadou SANKARE et M. Antoine PETIT, PDG de l'INRIA
Le recteur de l’UGB Baydallaye KANE a exprimé sa gratitude à l’endroit de la délégation de ces partenaires sur le choix porté sur son Université en saluant l’attachement de l’INRIA aux sciences de l’informatique et des technologies».
Il a rappelé que ces domaines « identifiés par notre pays comme important levier de développement sur lequel nous devons appuyer pour réaliser l’émergence économique et sociale visée par le Plan Sénégal émergent (PSE), élaboré par l’État du Sénégal ».

« Cette convention est une opportunité inestimable pour nos jeunes chercheurs. Vos équipes pluridisciplinaires pourront beaucoup nous apporter à travers des projets de recherche communs, l’encadrement de doctorants et l’animation scientifique », a dit le professeur KANE.

En faisant part de l’engagement ferme « de veiller au respect les termes de la convention », le recteur a félicité le comité d’organisation des journées scientifiques de LIRIMA pour les efforts consentis à côté du professeur Moussa LO.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été sélectionnée comme Centre d'Excellence africaine en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC) par la Banque mondiale.  
Désormais, elle ambitionne de changer les dynamiques de l’accès à l’emploi en formant une main-d’œuvre de qualité et connectant tous les acteurs demandeurs et prestataires de services dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des TIC sur lesquels l’Université Gaston Berger (UGB) possède une expertise confirmée.

La nouvelle convention de quatre ans, renouvelable après évaluation, avec renforce les activités scientifique de l’Université de Saint-Louis dans le ce domaine. L’UGB devient un siège de LIRIMA, un laboratoire franco-africain, et va accueillir des équipes constituées selon le schéma des équipes associées Inria.

« Le choix de Saint-Louis est un honneur pour notre pays. La décision prise par l’UGB la positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la recherche en informatique », déclaré Mamadou SANKARE, représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous ne ménagerons aucun effort pour appuyer les activités de  LIRIMA », a dit M. SANKARA.

Le professeur Antoine PETIT, président-directeur général de l’INRIA a fait part de la joie de son organisation de nouer ce partenariat avec l’UGB. Il a fortement remercié les autorités de l’UGB d’avoir accepté l’implantation du projet dans cette institution universitaire.

L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), un établissement public français de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. À l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d’INRIA inventent les technologies numériques de demain.

Suivez n vidéo, les impressions du recteur Baydallaye KANE, d'Antoine PETIT, PDG d'INRIA et de Mamadou SANKARE du MESR.

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.