Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

SECURITE DE LA PÊCHE ARTISANALE : Lancement de la pose de 19 009 plaques d’immatriculation sur les pirogues

Lundi 27 Juin 2016 - 06:22

Le Ministre de la pêche et de l’Economie maritime a présidé aujourd’hui la cérémonie de lancement de la pose des plaques sur les embarcations de pêche artisanale à Soumbédioune. Cette cérémonie témoigne de la volonté de l’Etat de gérer durablement la ressource halieutique en maitrisant les capacités de pêche et en contrôlant l’accès. Elle participe au respect des normes internationales de navigation maritime et de la sécurité des pêcheurs (une pirogue immatriculée est facilement repérable en mer).


C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Sénégal a mis en place, le programme d’immatriculation informatisé des pirogues avec l’appui des Partenaires Techniques Financiers (PTF).

D’après le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, « ce Programme national d’Immatriculation (PNI) avait pour principal objectif de contribuer efficacement à la maîtrise de la capacité de pêche pour une gestion durable des ressources. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce programme, une évaluation a relevé un besoin d’améliorer le système mis en place. C’est dans ce contexte que, mon département, en partenariat avec la Banque mondiale à travers le Projet Régional des Pêches en Afrique (PRAO) a mis en place une base de données d’immatriculation fiable pour la maîtrise de la capacité de pêche artisanale. C’est ainsi que 19009 embarcations de pêche artisanale ont été enregistrées au 15 décembre 2015. »

Sur la base de cette information que le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a sollicité et obtenu de la Banque mondiale le financement de 19 009 plaques d’immatriculations réfractaires en aluminium pour un montant de 120 millions de FCFA.

 


Commentez maintenant

1.Posté par FAIVRE le 27/06/2016 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le fait d'immatriculer les pirogues protège le milieu halieutique et l'avenir des pêcheurs de ce lieu mythique pourquoi pas. Mais car il y a un mais, j'aurai l'impression de voir des véhicules immatriculées et toute la beauté et l'originalité de la pêche qui fait de Saint Louis et de ses plages un lieu d'une magnifique candeur
Cependant je suis certain que mes amis pêcheurs resteront avec leur âme si belle et leur courage exceptionnel
Claude Faivre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

Festival Voyage sur Fleuve: Pari réussi pour Claire KANE ( Photos )

Saint-Louis, carrefour culturel africain à l'occasion de la 4e édition de Voyage sur le Fleuve...

LERAL.NET