SÉNÉGAL – DÉBAT SUR LES APE : PASTEF dénonce le mutisme du président MACKY SALL (vidéo)

Dimanche 18 Janvier 2015 - 09:49

Ousmane SONKO, président du PASTEF
Ousmane SONKO, président du PASTEF
« Nous invitons les autorités à faire des APE un débat public. Cette question engage tous les Sénégalais. La signature de cet accord risque  de compromettre toutes les chances intégrées de développement de nos peuples », a déclaré samedi Ousmane SONKO, le président des patriotes du Sénégal pour le Travail et la Fraternité (PASTEF).

« C’est un débat national qui doit s’ouvrir. Cela ne peut pas être l’affaire du Président de la République et de son ministre du Commerce. Il faut qu’il soit un débat ouvert », a exigé M. SONKO, indiquant que c’est dans la confrontation des différentes positions que la Nation pourra comprendre les vrais enjeux de ces accords.

Engagé dans une dynamique de mobilisation à l’échelle nationale, le PASTEF a installé, samedi, un comité départemental provisoire à Saint-Louis, en marge d’une tournée de la direction de ce parti dans la capitale du nord. En prélude à l’installation du bureau local, Ousmane SONKO, avait tenu auparavant une communication sur les enjeux des Accords de Partenariat économique (Ape).

Membre de la coalition nationale « NON AUX APE », le président de PASTEF a révélé le caractère « extrêmement dangereux et nocif » de ces accords qui, selon  lui, « vise à créer une zone de libres-échanges inéquitable entre l’Union européenne et les pays membres de la CEDEAO »

Ousmane SONKO a signalé par ailleurs, l’exigence de transparence et d’ouverture qui interpelle l’Etat sur l’exploitation des ressources pétrolières découvertes au Sénégal.

« Il faut que contrat de recherche et de partage de production qui a été signé avec l’Etat du Sénégal et par entreprises pétrolières soient rendus publics. C’est une exigence du pacte de transparence et de gouvernance de l’UEMA », a-t-il rappelé.

Suiez l’intégralité de la réaction de Ousmane SONKO en vidéo.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET