Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

SENEGAL : Nos gouvernants refusent de réflechir. Pr Alioune Badara et Thierno Yaya BÂ.

Dimanche 20 Novembre 2016 - 22:28

Le continent africain, après la fin de la traite négrière c’est à dire depuis le 19e siècle, n’a pas su se développer. Après la colonisation, les africains continuent de dépendre de l’occident. Les principaux problèmes internes de l’Afrique sont surtout  l’incapacité de nos gouvernants, la crise institutionnelle et surtout la corruption.

La Guinée Bissau est incapable de gérer le problème de la drogue dans son pays. Aujourd’hui, ce pays est devenu la plaque tournante de la drogue. Au Sénégal, non seulement y a l’incapacité de nos dirigeants mais la corruption(le livre d’un colonel de l’armée (ce colonel a été puni), la déclaration d’un commissaire de police finalement radié sans parler de cet inspecteur du trésor qui après avoir fait des déclarations fut suspendu de ses fonction…).


Maintenant on nous prive même de dire ce que nous pensons au risque de se faire punir. Nous avons lu le rapport de l’OFNAC. Des gens ont été épinglés  mais il n y'a pas eu de suite car ils continuent de faire tranquillement leur travail. Ne me dites pas que le Sénégal tend vers l’émergence. La cité ne sera jamais émergente tant que les gens épinglés dans les rapports continuent de vaquer tranquillement à leurs occupations. En plus de ce problème interne de gérance nous avons aussi celui des  visas imposés au africains, en particulier aux sénégalais.
 
 
Saviez-vous qu’en 2005, la communauté internationale a décidé d’accroitre l’aide extérieure de 50 milliards de dollars US par an  mais à cause de l’incompétence de nos dirigeants et des détournements de deniers publics, elle veut faire un essai de 25 milliards de dollars US pour cinq ans. Ce qui est plus que sûr est que 90% de ces sommes seront dans les comptes  d’une poignés de « leaders ». Les dirigeants africains sont très impatients de  recevoir cette aide mais nous devons bien réfléchir avant de rencontrer des conséquences comme celles des APE (accords de partenariat économiques) car toutes ces dettes ce sont nos héritiers qui vont les payer.

Ce qu’il faut comprendre c’est que cet argent est le notre car les pays européens et asiatiques nous ‘’arnaquent’’ tous les jours. Prenons le cas des demandes de visa : le pays qui nous a colonisé reçoit chaque jours au moins 50 demandeurs de visas qui paient chacun pas moins de 40 000fcfa non remboursables, vous comprendrez aisément d’où provient cet argent. En plus de l’argent qu’on nous demande dans les consulats, ces gens nous traitent comme des moins que rien, ils ne nous respectent même pas.

Combien d européens, d’asiatiques (surtout les chinois) sont au Sénégal ? Que nous apportent-ils ? Il faut au moins reconnaitre que le Président WADE a eu le courage d’imposer un visa, de récupérer beaucoup de nos terres données dans des circonstances litigeuses….
 

 
L’Afrique doit se réveiller, croire en elle et exploiter elle même ses ressources car nous avons du pétrole, de l’or, de la terre, des gens prêts à suer et des entrepreneurs compétents pour être enfin riche. Il faut juste plus de maturité, d’unité, de cœur et mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut sinon l’Afrique disparaitra un jour. L’Afrique a besoin de leaders ‘’qui servent au lieu de se servir’’. Nous ne voulons plus d’un Président Politique Milliardaires ; Ni de leaders de bas étage, ni de voleurs, ni de trafiquants.

Nous, le peuple, voulons des dirigeants courageux «  et ce courage ce n’est pas celui d’aller en guerre ou de mourir, ce courage là il faut le prendre au sens ancien, celui d’avoir des idées et de les défendre ». Nous ne voulons plus de dirigeants héritiers mais des bâtisseurs ; les bâtisseurs d’une Afrique nouvelle, grande et forte.
 

Alors peut-être que vos noms seront dans l’histoire à coté des grands de ce monde de par les idées et les réalisations. Vous serez aimés sans avoir à manipuler le peuple.
 
Au cas où, petit rappel : « Vox populi, vox dei »  alors servez ce peuple. RES IPSA LOQUITUR (la chose parle d’elle-même )
 
Alioune Badara B                                               Thierno Yaya Ba
Mouvement Citoyen Lambda                                     Etudiant en droit UGB
Aliounebax @hotmail.com                                        TYBA1995@GMAIL.COM

 
 
 


Commentez maintenant

1.Posté par paracétamol le 21/11/2016 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
du vrai mais aussi beaucoup de clichés et de contre-vérités.
continuez vos études!

2.Posté par Xam sa bop le 21/11/2016 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rires!

3.Posté par Tintin le 22/11/2016 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une vérité dans ce texte tres pauvre : l'émergence n'est pas pour demain .....

4.Posté par SOW le 23/11/2016 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comme disent les americain s talk is cheap man: tu oublies que l afrique est tres tres en retard en matiere de la technologie et la science.Dans nos universités on ne fait que du copier et coller mon cher ami .des pays ou il 90 Pour cent ne ne font que chanter et danser à la vulgarité comme peut on parler de developpement ?Regardez les chaines de tele senegalais il y a le sabar et le tassu .il n y a aucune chaine que fait un documentaire riche d enseignement pour le developpement .parfois la dictature est necessaire les gens critique yaya diame mais ils doivent reconnaitres il a developer la gambie avec la creation de l universite la television nationale les routes renouvellement du par automobile .imposant d aller travailler au lieu de passer leur temps a fumer et a danser le reggae .mama africa est tres en retard en techno et informatique il faut le reconnaitres .L AFRIQUE est une belle voiture qui n a pas de pneus.pour se developper l afrique doit avoir son propre système et non a continnuer a faire du copier coller.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Dictée PGL : ces deux génies vont représenter le Sénégal au CANADA

Emil Michel Latyr FALL et Abdoulahi BA ont remporté successivement la première et deuxième place de...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET