Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

SENHUILE offre des bottes de paille aux éleveurs de Ngnith et de Ronkh.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 06:39

« Nous nous sommes inscrits dans une dynamique de raffermir les liens qui existent entre les populations et Senhuile », a expliqué, mercredi, Sambéle TOURE, le responsable de la sécurité de la société qui représentait le président du Conseil d’Administration à la cérémonie de remise.

En plus de la distribution des pailles de 700 hectares de récoltes pour près de 900 familles de la zone, présidée par l'adjoint de DAGANA, d’autres actions sociales sont mises en œuvre, conformément au protocole d’accord entre les deux entités pour participer à l’amélioration des conditions de vie des villages impactés par le projet.

«  Un médecin vient tous les jeudis, consulter les travailleurs et les populations », a renseigné M. TOURE qui ajoute que des remises de médicaments sont faites à la suite de ces séances.

« Après les récoltes, on laisse paitre le cheptel dans la zone pour parer à la soudure. Nous faisons régulièrement le curage de canaux de Yoro DIAW et Nietty Yoone. Les populations locales profitent de ces arrivées d’eau », a-t-il indiqué.

Pour la campagne agricole de 2016, 134 travailleurs fixes et une cinquantaine de saisonniers ont été engagés à Senhuile Sa. L’entreprise, filiale du Groupe Tampieri créée, en moyenne, 4oo emplois journaliers par semaine.

« Nous nous basons sur le recrutement local. Les 70% de nos travailleurs proviennent de Ngnith et de Ronkh », a expliqué El Hadji Lamine SARR, le responsable des ressources humaines.

Les bénéficiaires ont fortement salué l’initiative de SENHUILE, en demandant, toutefois, la remise à neuf du protocole d’accord qui lie les deux parties.

«  Le texte, ancien, est devenu obsolète et ne prend pas en compte certaines de nos exigences fortes », a dit Hamadou Abdou BA dit «  Hamadéré ». «  Nous voulons que nos enfants aient plus de responsabilités dans la société et nous voulons qu’elle nous donne des zones d’exploitations agricoles aménagées, conformément aux indications du protocole », a-t-il précisé.

«  Nous ne sommes pas contre le projet parce que nous avons vu son utilité. Nous voulons que Senhuile donne encore davantage plus de considération et d’appui aux populations impactées et qu’elle engagent, de manière pérenne, les jeunes de nos localités », a expliqué M.BA.

> Suivez les réactions de Sambéle TOURE, El Hadji Lamine SARR et Hamadéré BA

 

> Quelques images de la cérémonie de remise

 




NDARINFO.COM


Commentez maintenant

1.Posté par Gueye le 22/12/2016 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la société a trahi le village de yetti yone

2.Posté par Dauda le 22/12/2016 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'habite à Yetti Yonne. Le project m'a permis retourner et avoir une boulot, fonder une famille. Merci Senhuile pour tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET