Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SITUATION « INQUIÉTANTE » DE L’ÉCOLE : une grande « mobilisation sociale » à Saint-Louis pour promouvoir l’excellence.

Mardi 20 Octobre 2015

Face aux « résultats mitigés » obtenus aux cours des  précédentes années académiques, aux contraintes infrastructurelles diverses qui secouent le système éducatif «  qui perd sa valeur », l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Saint-Louis, lance une journée de l’excellence sous le thème « la mobilisation sociale, pour une école de la communauté et une communauté au service de l’école ».

Cet événement prévu le 21 novembre vise à redorer à la ville, son blason de centre d’effervescence intellectuelle et culturelle » où s’étaient implantées les premières écoles du Sénégal indépendant.

Considérée comme un élément central du dispositif d’émulation, cette journée a pour but de créer « une dynamique communautaire forte autour de la restauration durable des valeurs cardinales de l’école », a expliqué, lundi, Siaka GOUDIABY, l’inspecteur de l’Education et de la Formation  de Saint-Louis Commune.

La vocation de cette fête dont le budget est estimé à 26 millions 352 mille FCFA, est de « recentrer la communauté autour des problèmes scolaires. Elle vise à redonner confiance aux populations en l’école, surtout publique en perte de vitesse », a ajouté M. GOUDIABY.

La synergie de l’ensemble des acteurs du système éducatif Saint-Louisien est ainsi attendue pour consacrer et célébrer les efforts des différentes composantes de l’école à travers cette édition, première du genre à Saint-Louis.

. Au total, 60 élèves de la grande section seront honorés, 400 pour élémentaires, 113 pour le moyen, 16 autres prix spéciaux seront discernés. De vibrants hommages seront également rendus aux retraités, chefs d’établissements et partenaires de l’école.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Xam sa bop le 20/10/2015 16:27
Je pense vraiment qu'il ne sert à rien de dépenser 26 millions pour cette "fête du bla bla"!!! Nous connaissons les maux, alors un mot de plus ou pas...Il faudrait un "plan Marshall de l'enseignement" au Sénégal et l'Etat n'est pas prêt de le faire. Pourtant pas d'émergence sans politique éducative. L'école, le collège et le lycée sénégalais sont dans le caniveau, voilà la réalité. Prenez ces 26 millions et formez les professeurs et instituteurs à faire cours, pas la grève...

2.Posté par xalilou le 20/10/2015 17:11
il a raison, injecter ces millions dans les budgets de fonctionnement pour une amélioration des conditions de travail, la formation des enseignants vacataires recrutés sans formation pédagogique. .... Et vous verrez la situation va s'améliorer.

3.Posté par Tintin le 20/10/2015 21:39
Mr l'inspecteur devrait plus tot réfléchir pour que la date de rentrée scolaire soit respectée,
réduire les classes de CI et CP de 65 à 40 élèves maxi , controler la formation des maitres ....
comment peut -on dépenser 26 millions pour une fête sans lendemain (sinon flatter l'égo de Mr l'Inspecteur !) quand tant d'écoles sont vétustes ? quelle honte pour ST-Louis

4.Posté par Lô PMS le 24/10/2015 14:30
En tant qu 'enseignant et parent, je crois sincèrement que des initiatives de ce genre sont à saluer et à encourager. En effet, de pareilles actions participent efficacement à la lutte contre la baisse de niveau de nos èlèves, baisse qui n'est qu'un aspect du Mal que vit l'école Sénégalaise et que dèplorent avec juste raison les internautes ci dessus. Par contre je ne suis pas d'accord qu' on veuille tout focaliser sur des estimations budgètaires d' une cèrèmonie, estimations qui n'ont rien à voir avec des plans de formation, d'équipement scolaire ou encore de gestion des écoles. Ces prèoccupations sont pertinentes et font partie du grand mal dont souffre notre école, mais leurs solutions sont à chercher à une autre échelle. Donc évitons de faire des amalgames avec ces estimations destinées aux organisateurs eux mêmes et surtout aux partenaires (publics et surtout privès) sans lesquels une telle organisation est impossible. D'autre part, si l'on sait que même dans la plus petite école une telle organisation a un coût , l'on peut comprendre le montage de telles estimations à l'échelle d'un IEF qui regroupe diffèrents niveaux : Maternelle, Elèmentaire et Moyen en plus des personnels qu'on veut honorer aussi...Pour finir, j'estime qu'il faut fêter l'excellence pour tirer l'école vers le haut et qu'aussi le comitè d'organisation doit amèliorer sa communication auprès de toute la communauté pour une réussite qui sera sans nul doute bénèfique à nos enfants.

5.Posté par Bouba Diop le 24/10/2015 20:13
Lô, vous semblez être de la partie et donc très bien renseigné. Pourriez-vous, je vous prie, nous dire en quoi ces actions peuvent être efficaces? Pardonnez-nous, mais nous avons par trop l'habitude des palabres, même de haut vol, sans suite dans notre Sénégal où les déclarations d'intention se répètent sans cesse sans résultats concrets...Surtout que nous sommes dans une fonction régalienne de l'Etat au sujet de l'école!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.