STYLE VESTIMENTAIRE DE MACKY SALL Quels costumes pour le Président ?

Élégant ou inélégant ? Les avis sont mitigés. Mais il y a une constante : les costumes de Macky Sall sont trop serrés.

Jeudi 4 Octobre 2012 - 11:37

STYLE VESTIMENTAIRE DE MACKY SALL Quels costumes pour le Président ?
Mitterrand a laissé à la postérité la ''chemise bleue'' éponyme. Le président Wade détonne par sa sape à propos de pied en cap. C'est que l'image compte en politique. ''Aujourd’hui, la politique ne peut pas se faire sans l’image'', assure même le consultant en communication politique, Mouhamed Gaye, diplômé de Sorbonne (France). Si comme il le dit ''le paraître est très important en politique'', Macky Sall semble s'en soucier. Le locataire du Palais donne depuis quelque temps l’air d’avoir changé sa garde-robe et s’habille sombre et sur deux tons. Bon goût pourrait-on dire. ''Il mise sur les deux tons avec des cravates assortis, cela passe. Il est élégant et a de l’allure'', apprécie M. Gaye.

Bien, mais il y a un hic. Les ensembles costumes du chef de l'État semblent trop justes et donnent l’impression de l’étouffer. ''Il y a cintré et juste'', avise Ibrahima Sène, styliste sénégalais et créateur de la marque Sartorisene. ''Si je devais coudre un ensemble costume pour le Président, je commencerais d’abord par éliminer les épaulettes montées qui sont trop hautes'', dessine-t-il. A l’en croire, les costumes de Macky Sall ressemblent aux modèles français, et cela ne sied pas à l’époux de Marième Faye. La coupe italienne ferait l'affaire. ''On peut coudre un ensemble costume à Macky Sall qui lui irait sans montrer sa corpulence'', confie ainsi M. Sène qui a travaillé avec des sous-traiteurs de Giorgio Armani et autres grands couturiers italiens.

Mais le communicant politique tempère. Pour Mouhamed Gaye, Macky Sall est in. ''Les habits cintrés font style et genre. Cela fait aussi jeune. Macky Sall s’habille comme les gens de sa génération. Il est aussi à l’image de l’homme politique moderne'', pense le non moins directeur de l’Institut de management et de communication (IMC). Quid de l’embonpoint du Président : ''La posture n’a rien à voir avec la corpulence. Je ne pense pas que cela soit un défaut'', rétorque M. Gaye. Sa note est excellente : ''L’image de Macky Sall passe énormément bien''. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Abdoul Mbaye, le recto de Macky
Il a fière allure avec un port altier et un goût assuré pour le choix de ses habits. Plus âgé que le président de la République Macky Sall (51 ans), le Premier ministre Abdoul Mbaye (59 ans) donne pourtant l’air d’être plus jeune, sous l'influence des styles vestimentaires des deux hommes. ''Macky Sall et Abdoul Mbaye, c’est deux physiques différentes'', constate Ibrahima Sène, styliste de son état. Abdoul Mbaye est plus maigre, plus droit et plus grand, donc tout ou presque tout peut lui aller à merveille. Un brin dandy, il est aussi servi par sa beauté et son charme naturels, en plus du fait que c'est un sportif pratiquant de golf. Macky Sall, lui, détonne par sa corpulence. Mais le couturier jure pouvoir le mettre au même niveau d’élégance. Et comment ? Ibrahima Sène compte miser sur deux éléments : ''Le plus important dans la confection d’une veste, c’est de réussir le revers et de bien travailler la coupe des manches''.

Cependant, de l'avis de Mouhamed Gaye, consultant en communication politique, ''le président de la République et le Premier ministre ont deux styles collés. Ils sont tous les deux classe et épousent parfaitement le monde moderne''.


Miss Sénégal 1992, Nathalie Dia, diplômée, après bac, en commerce international, assistante de direction, en marketing et communication et, enfin, en leadership pour le développement durable, s’y connaît en matière d’esthétique surtout vestimentaire. Elle confie à EnQuête son avis sur le style des costumes du président Macky Sall.

NATHALIE DIA, MISS SÉNÉGAL 1992 ET SPÉCIALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION
NATHALIE DIA, MISS SÉNÉGAL 1992 ET SPÉCIALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION
Si vous deviez faire coudre un ensemble costume pour le président de la République, Macky Sall, comment le concevriez-vous ?

Le problème, ici, n’est ni le genre de costume à confectionner ni le costume lui-même ! Nous avons là un homme qui a une surcharge pondérale et qui sera mal à l’aise quel que soit le costume qu’il arborera ! Or le but d’un vêtement, c’est de mettre en valeur, de mettre à l’aise et surtout de mettre en confiance.

Pensez-vous que les pantalons étroits et les vestes justes vont avec la corpulence du président de la République, comme on le voit sur ses photos ?
Encore une fois, ce n’est pas le costume qui pose problème mais la personne qui le porte. L’image reflétée sur ses photos montre un homme engoncé dans un costume trop étroit et qui a une posture assise qui le met fort mal à l’aise ; en témoignent les plissures sur le haut du pantalon. De plus, il ne peut ni plier ni replier les jambes. Les mesures du costume tranchent avec la corpulence du président de la République.

Ce look ne lui porte-t-il pas préjudice sur le plan de la communication ?
Évidemment que si ! Le vêtement participe de la communication non verbale. Il est ce que l’on voit en premier ; lorsqu’il tranche avec le cadre ou qu’il détonne avec l’assemblée, cela pose problème. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais lorsque l’on est un personnage public et que l’on communique beaucoup, soigner son image participe du bon goût, et le bon goût bien dosé contribue au succès.

Auriez-vous des conseils à lui donner ?
Certainement. En voici quelques-uns que je me permettrais humblement de donner : la chemise doit légèrement dépasser la manche de la veste pour laisser entrevoir les boutons de manchettes et/ou la montre ; les chaussettes doivent être de la même couleur que le costume. Éviter les chaussettes blanches, c’est abominable ! la pointe de la cravate devra s’arrêter au niveau du haut de la ceinture ; la ceinture sobre, marron, noire ou bleu nuit avec une boucle dorée ou argentée fine et discrète ; le bouton du bas de la veste peut ne pas être fermé ; la ceinture s’assortit avec les chaussures et les chaussettes avec le costume ou le pantalon.

Si vous deviez changer des choses dans son look, ce serait quoi ?
Je lui conseillerais de faire du sport, encore du sport, toujours du sport. Ensuite, on travaille un look par rapport à ce qu’il ou elle est. Pour lui, je lui conseillerais des vestes avec deux fentes d’aisance latérales : elles permettent de s’asseoir ou de mettre les mains dans les poches de son pantalon, tout en assurant une tombée du costume presque parfaite. Je suis pour le consommer vestimentaire local, sous-régional, bref africain à 100%. Il me plairait, par exemple, de voir notre Président se mettre en valeur à travers nos boubous traditionnels ou nos chemises africaines. Il est temps que nous retournions à la mode de chez nous et un consommer vestimentaire local permettra de revaloriser nos tissus et de faire travailler nos artisans. Ce serait formidable de voir notre Président dans un costume traditionnel sénégalais, ghanéen, burkinabé, etc.

Entre le look du président de la République et celui du Premier ministre, lequel passe le mieux ?
Il s’agit indubitablement de deux gabarits complètement différents, donc deux styles opposés ! Autant notre Premier ministre est grand, racé, svelte et surtout à l’aise dans ses moindres mouvements, autant notre président de la République est grand, trapu et enrobé. Donc là où il faudra faire la différence, c’est dans le choix des couleurs, des motifs et des accessoires. Évidemment, il faut porter ce qui nous va car en fin de compte, le style, ce n’est pas d’être ‘’in’’, le style, c’est d’avoir du style !

BIGUE BOB
Enqueteplus.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET