Saint-Louis : Abdoul Ndar Fall précise le caractère inclusif des assises de l’éducation.

Mardi 25 Mars 2014 - 08:58

Une délégation du ministère de l’éducation a présidé, hier, une réunion de partage et d’information sur les assises de l’éducation, à Saint-Louis L’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Abdou Ndar Fall qui s’exprimait en marge de cette rencontre, a estimé que ‘’la différence entre ces assises et les Etats généraux (de l'éducation) de 1981 se trouve dans ce caractère inclusif, car ce ne sera pas simplement l’affaire des experts mais de toutes les composantes de la population’’.

‘’Chacun a son avis sur notre éducation et a le devoir de le proposer à cette instance qui a en charge de penser l’avenir de notre système (éducatif) et de le soumettre aux autorités pour le long terme’’, a-t-il souligné.

Le constat a été fait que l'Ecole sénégalaise allait mal et des idées pour la sortir de cette impasse devraient être émises, a indiqué M. Fall qui appelé les contributeurs à insister sur la spécificité de la région de Saint-Louis, où la pêche, l’élevage et l’agriculture constituent les activités dominantes.
Le préfet du département de Podor Amadou Sakho, a déclaré que les prochaines assises de l’éducation visaient à doter l'Ecole sénégalaise d’un système respectueux des valeurs de la nation, sans exclure aucune de ses composantes.
‘’Chacun a son mot à dire pour une éducation sénégalaise tenant compte de nos valeurs’’, a-t-il dit, au cours d’un point de presse tenu à la fin d’une rencontre régionale sur les assises de l’éducation, prévues prochainement.

Pour le préfet, ‘’toutes les formes d’éducation formelle et non formelle sont concernées’’ et tous les avis sont attendus pour y contribuer à la réussite de ces assises, en préparation.

M. Sakho a parlé des ‘’daara’’ et des ‘’ateliers’’ de formation des jeunes qui devraient occuper une bonne part dans le futur de l’Ecole sénégalaise pour permettre aux élèves une meilleure adaptation avec le marché de l’emploi.

Selon lui, la presse devra jouer son rôle en portant le message jusqu’aux hameaux les plus éloignés. ‘’Une recommandation a été faite à Saint-Louis d’approfondir la réflexion et de toucher toutes les composantes de sa population’’, a-t-il rappelé.



Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Saliou Fall le 25/03/2014 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je me souviens bien; en 1981, ce n'était guère une affaire d'experts, mais bien de toutes les composantes de notre société. Retournons donc aux documents de ces EGEF, au lieu de spéculer. Tout y est déjà. Nous ne ferons que nous répéter à quelques détails près.

2.Posté par parent d''''''''''''''''éléve le 25/03/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A monsieur FALL IA de SL commune
les élèves du lycée de Ngalléle étaient venus vous voir pour leur mouvement par rapport au manque de professeurs surtout de Mathématique.
votre réponse a été inélégante, irrespectueuse et pas du tout pédagogue. Personne n'a forcé la main de personne pour l'érection de ce lycée dans cette zone. Au moment où on parle de "l'éducation pour tous"; "de collège ou lycée de proximité" vous vous vous nous taxez de tordeur de bras pour avoir ce lycée, ce qui vous pousse à dire à ces élèves qu'ils n'auront, qu'ils aillent en gréve comme ils l'entendent c'est leur affaire.
JE vous signifie que ce n'est plus leur affaire mais la notre nous parent des élèves de ce lycée qui vous ont donné là où vous pouvez habiter jusqu'à pouvoir nous lancer un défi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET