Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint-Louis – Action sociale : L’association Le Partenariat a présenté le projet de construction de son nouveau siège.

Le Partenariat a décliné, ce jeudi, devant un parterre d’autorités administratives, les grands axes de son projet de réalisation d’un centre de formation destiné aux jeunes en difficultés, abritant également ses propres locaux. Le futur siège dont les constructions démarrent en janvier 2013, est située à coté de l’école Emile Sarr, ancienne Bruyère de l’Isle.

Vendredi 30 Novembre 2012 - 10:37

En saluant la disponibilité des autorités locales qui ont répondu favorablement aux exigences de ce projet, Jean-Claude Pollefoort, le président de l’association a signifié qu’à travers cette construction, le Partenariat veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ‘’ pour construire un monde meilleur et plus équitable’’.

‘’Le plus important étant de travailler ensemble pour renforcer le développement des secteurs comme l’éducation, la santé et l’environnement’’, a-t-il dit.

Le Partenariat qui collabore avec Saint-Louis et sa région depuis plus de 30 ans met ainsi en œuvre un projet destiné aux minorités exclues et aux jeunes en difficultés. L’action sociale en bandoulière avec l’installation de ce nouvel édifice qui porte le nom de Diapalanté (Entraide), Le Partenariat va, par la même occasion, offrir l’exemple d’un bâtiment répondant strictement aux normes environnementales et à la sauvegarde du patrimoine.

Le coordinateur régional du partenariat, Nicolas Dupuy a insisté sur l’ambition de l’association à réaliser une construction moderne qui répond au principe de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine architectural de Saint-Louis.

En effet, le patrimoine de la vieille ville étant ‘’originale et spécifique’’ d’où son classement par l’Unesco, le cahier des charges des chantiers répond à des normes strictes soumises préalablement à l’appréciation d’architectes et M. Dupuy rassure que le projet sera ‘’un équilibre entre le passé Sant-Louisien et le présent contemporain’’.

Une vision que la Commune de Saint-Louis a félicité à travers son représentant. ‘’Le fait que ce bâtiment retrace l’historicité de la ville est un réel motif de satisfaction de notre part (…) L’installation définitive du Partenariat scelle donc la collaboration fructueuse et féconde entre la France et le Sénégal, au delà du partenariat séculaire qui lie nos deux villes’’, a indiqué M. Diop, adjoint à la Mairie.

Le Gouverneur de Saint-Louis a encouragé la dynamique active dans laquelle le Partenariat s’est inscrit depuis son installation, traduite par ses multiples réalisations à Saint-Louis dans les collectivités environnantes.

‘’Nous apprécions ce que vous faites et nous vous suivons. Votre implantation définitive à Saint-Louis, avec ce nouveau siège, signe la pérennisation de notre coopération’’, lance le Gouverneur.

‘’L’Etat à lui seul ne peut pas assurer la promotion des populations. Nous avons besoin d’opérateurs actifs à la dimension votre organisation pour atteindre les objectifs de développement’’, a ajouté M. Wade.

Créé en 1981, le Partenariat est une association mise en place suite au jumelage entre la ville de Lille (France) et Saint-Louis du Sénégal.

Cheikh SEYE et Salmi Jasmine (Stagiaire)





Recherche SUR NDARINFO


Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss





Le People de Ndar

Il faut honorer Ndiawar FALL de Guet-Ndar !

Pour la qualité de son engagement, pour la fidélité de son attachement à son terroir. Pour avoir...

DETHIE SENE et son look déchirant aux Régates !

Sacré Déthié, toujours imprévisible !



Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !






Le Forum des Saint-Louisiens

Annonces gratuites à Saint-louis (Achats et Ventes)

Mercredi 26 Novembre - Gorou Ndar

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension