Saint-Louis : Aminata Diop Niang, élue présidente du GIC de Dagana. [VIDÉO]

L’adjointe au maire de Dagana, Aminata Diop, a été élue présidente du Groupement d’Intérêt Communautaire de ce département, à la suite d’une assemblée générale tenue, mercredi, à la salle de délibération de la commune de Richard Toll.

Jeudi 9 Mai 2013 - 20:49

Saint-Louis : Aminata Diop Niang, élue présidente du GIC de Dagana. [VIDÉO]
Abdou Bodian, le préfet de Dagana qui a supervisé le scrutin a salué la transparence du processus et le consensus trouvé par les conseillers municipaux et ruraux sur le choix du nouveau bureau.

‘’Nous collectivités sont isolées alors que la plupart de leurs missions sont identiques’’, a indique M. Bodian en insistant sur l’importance de cette institution qui a pour objectif de rassembler les différentes cellules territoriales autour d’un travail collégial.
‘’Lorsque les prérogatives sont éparpillées, il est difficile d’arriver à des résultats efficients’’, a-t-il dit en appelant la nouvelle instance à appuyer son fonctionnement pour mieux prendre en charge les préoccupations des populations.

En effet, les collectivités locales du département de Dagana ont mis en place, depuis 2009, un cadre de concertation des collectivités locales dont l’objectif stratégique consiste à apporter des réponses idoines et concertées aux préoccupations des populations du département.

Cet objectif de relever les défis de développement communautaire trouve toute sa pertinence dans le cadre de la politique de décentralisation du Sénégal à travers l’article 239 qui consacre le principe de l’intercommunalité par la création d’un groupement d’intérêt communautaire.

La présidente du GIE nouvellement élue a, quand à elle, magnifié le choix porté sur sa personne pour mener la barque de ce GIC qui rassemble 11 collectivités locales de cette zone. ‘’Votre engagement derrière ma personne m’encourage et me rassure’’ déclare Anta Diop Niang à l’endroit des élus, en ajoutant que ‘’ la main dans la main, nous pouvons relever tous les défis’’.

Elle s’est félicitée de l’appui du Conseil Général du Nord qui à travers le Partenariat, renforce davantage les moyens de ces collectivités. ‘’Nous allons articuler nos efforts et promouvoir le développement au niveau du département de Dagana et pour cela des programmes seront dégagés’’’, a promis Mme Niang.

Le coordonnateur du Partenariat a fait part de l’engagement de son organisation à accompagner l’institution mise en place en indiquant que la dynamique de collaboration enclenchée depuis la création du GIC sera maintenue et renforcée.

‘’Le Partenariat accompagne les collectivités locales de Dagana dans la mise en œuvre des projets de coopération en matière d’éducation de santé, d’appui institutionnel ou d’action sociale’’, explique M. Nicolas Dupuy. ‘’Nous sommes heureux d’assister à la mise en place du GIC qui constitue l’aboutissement d’un processus de structuration pour que les collectivités puissent travailler ensemble pour le développement harmonieux de ce département’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, Maguèye Thiam de la communauté rurale de Gnith et Abiboulaye Ndiaye de la Commune de Richard Toll ont été élus respectivement 1er et 2ème vice-président du Groupement d’Intérêt Communautaire de Dagana.

Cheikh S.SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET